Décarbonation : vers la construction d’un terminal CO2 à Loon-Plage

Capter, liquéfier, stocker puis séquestrer 1,5 million de tonnes de CO2 par an à l’horizon 2028, c’est le projet à 530 millions d’euros porté par cinq industriels qui doit voir le jour sur le site du terminal méthanier à Loon-Plage. La concertation préalable du public est organisée du 22 mai au 21 juillet.

Cap Décarbonation. Sous ce nom, un énorme projet porté par le cimentier Eqiom, le producteur de chaux Lhoist, RTE (Réseau de transport d’électricité), Air Liquide et Dunkerque LNG, le propriétaire du terminal méthanier de Dunkerque. Il prévoit la création de deux unités de captage du CO2 sur les sites de Lumbres d’Eqiom et de Réty de Lhoist, dans le Pas-de-Calais.

Il s’agira de capter les fumées industrielles émises, d’en extraire le CO2 puis de l’emmener, via 80 km de canalisation, vers le terminal méthanier de Dunkerque, où il sera stocké, à l’état liquide, dans des cuves au sein d’un nouveau terminal CO2 à construire (une nouvelle jetée de 200 mètres de long doit notamment être créée). Le CO2, un gaz à effet de serre mauvais pour le climat, sera alors expédié par bateau vers des sites de séquestration en mer du Nord ou réutilisé par d’autres industriels.

Un investissement de 530 millions d'euros

Premier du genre en France, l’investissement, qui confortera le rôle du Dunkerquois dans la décarbonation de l'industrie, est évalué à 530 millions d’euros. Le nouveau terminal CO2, dont la mise en service est prévue pour le courant 2028, aura une capacité de stockage de 1,5 million de tonnes par an, soit le total des émissions des sites de Lumbres et Réty. Son intérêt est aussi d’offrir la possibilité à des industriels locaux de se raccorder à ce terminal.

Air Liquide et Dunkerque LNG estiment qu’à moyen terme, jusqu’à 4 millions de tonnes de CO2 par an pourraient y être prises en charge.

 

Une concertation publique entre le 22 mai et 21 juillet

Le projet Cap Décarbonation fait l’objet d’une concertation publique. Dans le Dunkerquois, un premier rendez-vous aura lieu le 1er juin à l’Université du Littoral Côte d’Opale à Dunkerque à 18 h avec une conférence sur la réutilisation et la séquestration du CO2.

Viendront ensuite une réunion publique le 6 juin à 18 h à la mairie de Loon-Plage, un atelier sur la construction des canalisations le 8 juin à 18 h à l’espace Pierre-de-Coubertin à Bourbourg et deux rencontres de proximité à Auchan Grande-Synthe le 2 juin au matin et le 6 juin au matin sur le marché de Bourbourg.

Une visite du terminal méthanier est prévue le 17 juin au matin (inscription obligatoire).

Toutes les informations sur cap-decarbonation.fr.

 

Vers le haut