Centre d'agglomération : la rue Clemenceau se refait une beauté depuis le 17 juillet

Depuis plusieurs mois, le projet DK’Plus de mobilité est entré dans une phase concrète de travaux. Lancé en 2015 en concertation avec les habitants de l’agglomération, ce projet dotera l’agglomération d’un réseau de transports en communs fiable, efficace, rapide et gratuit. Tout en transformant le territoire, avec un cadre de vie plus agréable. De nombreux chantiers sont prévus à partir de cet été afin de transformer le centre d’agglomération, comme la rue Clemenceau, en chantier durant six semaines depuis le 17 juillet. Un nouveau plan de circulation sera mis en œuvre dès le 23 octobre, lors de la piétonisation de la place Jean-Bart.

Depuis le 17 juillet, la rue Clemenceau sera fermée à la circulation automobile durant six semaines de chantier. Cet axe sera le seul à l’être durant les travaux afin de gagner du temps. Cette décision a été prise en concertation avec les commerçants de la rue. 
Pendant ces travaux, il sera toujours possible de passer par les axes rues de la Maurienne/Chaudronniers ou rue des Sœurs-Blanche/Maréchal-French puisque les carrefours de ces axes avec la rue Clemenceau seront rénovés chacun leur tour afin de laisser toujours un axe passant. 
Des accès piétons seront aménagés pour accéder aux commerces de la rue Clemenceau. 

Le look du futur centre d'agglomération en avant-première

Ces travaux vont également changer le visage du centre d’agglomération. Des auvents, couverts de lamelles montées sur pivots, seront posés, à mi-hauteur entre le rez-de-chaussée et le premier étage des immeubles des rues.
Ils seront progressivement installés à partir de la fin de l’année 2017, tout d’abord au pôle d’échange de la gare, puis dans le centre d’agglomération. 
À la fin du mois d’août, la rue Clemenceau, la première à être totalement refaite en termes de chaussée et de trottoirs pavés, donnera en avant-première le look qui sera appliqué aux autres artères du centre d’agglomération !
Le nouvel éclairage sera installé fin septembre et il faudra attendre novembre-décembre pour que la végétation soit plantée et le mobilier urbain installé.

Un nouveau plan de circulation dès le 23 octobre

Outre la piétonisation de la place Jean-Bart, le 23 octobre verra la mise en œuvre d’un nouveau plan de circulation. La rue du Maréchal-French devient désormais la voie centrale d’accès à la rue Clémenceau, en lieu et place de la rue de l’Amiral-Ronarc’h.
C’est pourquoi les sens de circulation seront inversés dans les rues de l’Amiral-Ronarc’h (sortante vers le quai des Hollandais), du Président-Wilson (du boulevard Alexandre-II vers la rue de l’Amiral-Ronarc’h), du Maréchal-French et de la Maurienne (depuis le quai des Hollandais vers la rue Clemenceau). 
Parallèlement, on ne pourra circuler aux abords de la place de la République que dans le sens boulevard Alexandre-III-rue du Sud. Cette mise en sens unique de la rue menant à la place de la République et de sa voisine, la rue du Président-Wilson, permettra d’enlever le feu tricolore qui gérait la circulation à ce carrefour. Ce qui, couplé à la piétonisation de la place Jean-Bart, fluidifiera la circulation dans le centre d’agglomération.
La rue du Jeu-de-Paume reste, elle, à double sens, mais avec un stationnement organisé, afin de faciliter le trafic automobile. 

Vers le haut