Ce week-end, rendez-vous à la Ferme Nord

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, ces samedi 17 et dimanche 18 septembre, la Ferme Nord, à Zuydcoote, ouvre ses portes au public pour proposer des visites, des expositions, des animations, etc.

Dans le cadre de l’édition 2022 des Journées européennes du patrimoine qui se déroulera ce week-end, la Ferme Nord ouvre ses portes au public pour proposer des visites (départ toutes les heures), des expositions, des animations, mais aussi présenter des producteurs locaux. 

Rendez-vous sur place pour faire un saut dans le passé et découvrir comment cet ensemble de bâtiments(écuries, étables, porcheries, bergerie, poulaillers, laiterie, magasins à grains et abattoirs…) fournissait la plupart des besoins alimentaires des pensionnaires du sanatorium voisin. En plus du logement familial, des logements et des dortoirs occupaient les combles des écuries et garages pour accueillir ouvriers agricoles, menuisier, mécanicien et main-d’œuvre estivale.Construite en 1910 sur les franges de la dune Dewulf, la Ferme Nord constitue, avec le sanatorium, un ensemble architectural et patrimonial remarquable, de style architectural néo-classique flamand, quasiment unique en Europe occidentale. Elle a poursuivi son activité de ferme jusqu’en janvier 1966, puis a abrité une base de loisirs et de nature avant d’être rachetée par la Communauté urbaine de Dunkerque en 2005.

Bientôt restaurée

Au fil de votre visite, vous apprendrez quel sort est désormais réservé à cet édifice, dont la réhabilitation va être prochainement lancée. La Ferme Nord a vocation à retrouver une nouvelle vie.Située dans le massif dunaire des Dunes de Flandre, classé par l’Etat au titre de la loi de 1930 et en zone Natura 2000, en plein cœur du périmètre du Grand Site des Dunes de Flandre en projet, la Ferme Nord accueillera la Maison du Grand Site, lieu d’accueil et d’informations pour le grand public, une exposition retraçant l’histoire du site, ainsi qu’une halte vélo-rando. Dans une seconde phase, la partie sud sera investie par des activités privées (restauration, commerce durable et local…). Des animations seront également proposées au fil des saisons.

Lauréate de l’appel à projets de l’Etat pour “Réinventer le patrimoine”, la CUD a ouvert aux mécènes et aux dons de particuliers les contributions à la restauration de la Ferme Nord, en partenariat avec la Fondation du patrimoine.  Toutes les informations ici.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur place les 17 et 18 septembre de 10 h à 17 h. 
Entrée gratuite.  
 

A la Une

Vers le haut