15 000 arbres plantés près du lac de Téteghem

Dans le cadre du plan 200 000 arbres de la Communauté urbaine de Dunkerque, un îlot forestier composé d’essences locales voit le jour à côté du lac de Téteghem. Financé par les entreprises locales, il complète le croissant vert de l’agglomération pour améliorer la biodiversité et la qualité de l’air.

Jusqu’au 22 février, une vaste opération de plantations d’arbres est réalisée aux abords du lac de Téteghem, sur une parcelle communautaire de 6 000 m2. Menée par la Cud, la commune de Téteghem-Coudekerque-Village et la société de services environnementaux Treeseve, elle constituera un îlot forestier selon l’approche japonaise du botaniste Akira Miyawaki, qui consiste à planter avec une forte densité et une importante diversité d’essences, pour favoriser la biodiversité, la rétention d’eau, l’enrichissement des sols et la qualité de l’air et nécessiter peu d’entretien.

Bouleaux verruqueux, frênes communs, peupliers noirs, chênes sessiles… 15 000 arbres viennent ainsi compléter cet espace naturel, « véritable poumon vert, autour d'un plan d’eau de 38 hectares, et avec 200 hectares de terrain planté ; un endroit essentiel au bout du fameux croissant vert de l’agglomération », précise Franck Dhersin, maire de Téteghem-Coudekerque-Village.

A l’instar de l’îlot forestier planté l’hiver 2022 dans le quartier Nord Banc à Gravelines, celui de Téteghem a été financé par les entreprises locales, parmi lesquelles DK’Bus, Engie, Rexel et Star Enseignes. Pour Frédéric Duyck, gérant de Star Enseignes, c’est l’occasion de « contribuer à l’embellissement de la ville. Les quatre salariés de l’entreprise ont été très enthousiastes à cette idée. »

« 1 arbre = 1 habitant »

Même engouement du côté de l’Esat de Tétéghem des Papillons Blancs, à qui ont été confiés la plantation des arbres et le travail de paillage durant deux semaines. « C’est une autre méthode de plantation, c’est intéressant, estime Michel Jacob, directeur de l’Esat de Téteghem des Papillons Blancs. Pour nos salariés, habitués à travailler sur des espaces industriels ou chez les particuliers, c’est très valorisant d’intervenir sur un projet comme celui-ci. »

Ce chantier s’inscrit dans le cadre du plan 200 000 arbres, qui s’étend jusqu’en 2026. Avec une deuxième opération de plantation voisine, sur une parcelle de trois hectares menée par la CUD, 93 752 arbres seront plantés d’ici la fin de l’hiver, portant à 47 % la réalisation de l’objectif « 1 arbre = 1 habitant ». « C’est le plan le plus ambitieux de France avec Bordeaux », soulève Patrice Vergriete, président de la CUD.

Le chantier est aussi une opportunité pour sensibiliser les habitants, notamment les plus jeunes, au rôle de l’arbre et de la nature en ville. Des élèves de 5 à 11 ans des écoles Desoutter, Brassens, Bruegel de Tétéghem-Coudekerque-Village viennent apprendre à planter. Une journée participative a été organisée le dimanche 12 février pour tous les habitants volontaires.

A la Une