Le 1er programme de rénovation urbaine -ANRU 1- a permis d’amorcer la requalification du Banc Vert, en diversifiant l’habitat. Cette seconde phase de projet vise à poursuivre les aménagements autour d’un grand équipement éducatif multifonctionnel en cœur de quartier. Un nouveau visage dans le quartier avec le lancement de l’école et maison de quartier Louis XIV - Banc Vert.

Dans le cadre de la rénovation urbaine du Banc Vert, la démolition de la résidence Gambetta permet d’accueillir un équipement à vocation éducative et pédagogique. Véritable lieu de rencontre au sein du quartier, le bâtiment jamais imaginé encore à Dunkerque, tant dans la forme que les usages, sera inauguré en septembre 2024. Intégrant établissements scolaires, cantine et Maison de quartier, cette école du futur réécrit avec imagination les principes de l’éducation populaire et citoyenne.

 

► Dessinée par le cabinet d’architectes lillois Tank, elle prend la forme d’un disque, dont les espaces se déroulent autour d’une cour intérieure, au rez-de-chaussée, et d’un immense balcon circulaire, au premier étage. Un anneau posé en cœur d’îlot, entre vaisseau spatial et arène du savoir et de la connaissance, symbole aussi d’interactions sociales et d’usages entremêlés...

 

 

► Cette école du futur rassemblera demain sous un même toit les écoles maternelle Jean Giono (89 élèves), maternelle Paul Meurisse (69 élèves) et élémentaire Paul-Meurisse (190 élèves), ainsi que la Maison de quartier du Banc Vert (260 familles adhérentes), un restaurant scolaire, des espaces périscolaires et un accueil collectif de mineurs. En rez-de-chaussée, on retrouvera les accueils du groupe scolaire et de la Maison de quartier, ainsi que des espaces dédiés aux écoliers de maternelle. C’est à ce niveau que seront également agencés les espaces partagés (dont une salle polyvalente divisible en 4 et une salle des citoyens accessible depuis la rue). À ce niveau aussi, l’espace de restauration, prévu pour la préparation de 600 repas. À l’étage, se situeront l’école élémentaire et les locaux de la Maison de quartier, comprenant 4 salles d’activité mutualisées, des bureaux…

 

 

► Particularité du bâtiment : ce R+1 sera prolongé par un espace extérieur, sorte de grand balcon surplombant en partie la cour des maternelles et donnant sur les frondaisons, un peu comme une cabane accrochée dans les arbres.

 

 

► L’ouverture sur le quartier et la ville sera accentuée par la couronne extérieure du bâtiment, imaginée comme un patio, accessible aux habitants et débouchant sur une vaste agora. Tournée vers la ville et le monde, l’école du futur se veut aussi pleinement intégrée dans son environnement urbain. Avec une qualité architecturale et paysagère, dont la continuité sera assurée demain par le futur parc planté en lieu et place des écoles Giono et Meurisse comme de la Maison de quartier actuelle.

Vues du projet - Agence TANK

Vers le haut