La Communauté urbaine a été retenue en 2021 comme territoire de mise en œuvre accélérée du Plan Logement d’Abord. A ce titre, elle s’engage à favoriser l’accès ou le maintien au logement des personnes en difficultés, en situation de mal-logement ou sans-abri, et à prévenir les situations de détresse. 

Une offre de logements adaptés et abordables

Une pension de famille aide les personnes, ayant peu de revenus, en situation d’isolement ou d’exclusion sociale, et ayant pour la plupart fréquenté à plusieurs reprises des structures d’hébergement et connu un parcours d’errance.

Dans une pension de famille, chaque personne possède son propre logement individuel et autonome, sans durée maximale d’occupation tout en pouvant bénéficier d’espaces collectifs animés par des hôtes. Cette présence quotidienne éducative garantit aux résidents un soutien, un accompagnement social dans leurs démarches administratives et leur gestion quotidienne s’ils en éprouvent le besoin.

Aujourd’hui, il existe 3 pensions de famille en fonctionnement sur le territoire pour une capacité d’accueil de 66 places :

  • ADOMA – Résidence « Louise Duhamel » : 28 - 30 - 32 rue de l’Abbé Choquet Dunkerque - 30 places
  • A.A.E. – Résidence « Le Gréement » : 668 rue de Cassel Dunkerque - 20 places
  • SOLIHA Flandres – Résidence « Henri Loorius » : 20 impasse des Ateliers Ziegler Dunkerque - 16 places

Dans les prochaines années, deux nouvelles pensions de famille verront le jour portant à 6 le nombre total :

  • une en construction neuve à Petite-Synthe portée par ARELI
  • une en  réhabilitation à Dunkerque portée par SOLIHA Flandres

Une résidence sociale est un établissement à caractère social. Il s’agit d’une solution de logement meublé temporaire destinée à des ménages ayant des revenus limités ou des difficultés d’accès au logement ordinaire pour des raisons économiques et sociales, pour lesquels un accompagnement social peut-être nécessaire.

3 résidences sociales en fonctionnement sur le territoire pour 114 places :

  • ARELI – Résidence « Aylis » : 605 rue Achille Pérès Dunkerque - 103 places
  • C.C.A.S. de Gravelines - 11 places
  • ADOMA – Résidence « Nadia FARISSI » : rue du Magasin Général Dunkerque - 70 places

La Résidence Accueil construite par l’association ARELI et gérée par l’association AFEJI, sera destinée à l’accueil de personnes à faible niveau de ressources, dans une situation d’isolement ou d’exclusion lourde, et dont la situation sociale et psychologique, voire psychiatrique, rend impossible à échéance prévisible leur accès à un logement ordinaire.

Il s’agira pour les résidents d’une structure de logement pérenne, sans limitation de durée. Elle sera de petite taille - 24 logements T1 adaptés PMR et accessibles, insérée dans le tissu urbain - quartier du Grand Large en mutation, proche de la mer et du centre-ville de Dunkerque - et à proximité immédiate du parc paysager et du fil vert du quartier.

La Résidence Accueil sera constituée de logements privatifs et d’espaces collectifs. Un ou plusieurs « hôte(s) », salarié(s) du gestionnaire, assureront une présence quotidienne. Ils auront pour rôle de réguler la vie dans la Résidence Accueil, d’organiser avec les résidents les modalités de vie commune et de faciliter les relations sociales. Ils proposeront une animation des espaces et temps collectifs, offriront aux résidents une écoute et une aide pour faire face à leurs difficultés, organiseront le lien avec l’environnement local - accès aux soins, aux services sociaux, culturels, relais avec l’Etablissement Public de Santé Mentale etc….

Une résidence Habitat Jeunes propose un espace privatif en logement meublé et des espaces collectifs dans lesquels les résidents peuvent se retrouver et partager des moments ensemble.

Cette offre s’adresse aux personnes âgées de 16 à 30 ans, ayant des difficultés pour trouver un logement. Un contrat d’occupation est signé avec le gestionnaire pour une durée d’un mois reconduite automatiquement.

1 résidence sur le territoire :

  • A.A.E. – Résidence « Le Blootland » : 2-4 Avenue des Maréchaux de France Dunkerque - 80 places

L’intermédiation Locative est un système qui permet de loger dignement et en toute confiance des personnes en difficulté dans le parc privé.

L’objectif est de sécuriser et de simplifier la relation entre le locataire et le bailleur, grâce à l’intervention d’un tiers social - opérateur, organisme ou association agrée par l’Etat. Basée sur des valeurs de solidarité (louer des logements à des ménages en grande précarité), l’intermédiation locative peut prendre deux formes :

  • La location ou sous-location : le propriétaire loue son logement 1 association agréée par la Préfecture pour une durée de 3 ans renouvelable.

► Dans ce cas, c’est l’association qui est locataire, elle assure le paiement du loyer et des charges, l’entretien courant et la remise en état du logement en cas de dégradation (hors vétusté normale). Le propriétaire est même couvert du paiement du loyer en cas de vacance.

  • Le mandat de gestion : le propriétaire fait appel à une agence immobilière à vocation sociale - AIVS - qui le met en relation avec le locataire et établit le bail. L’agence se charge de percevoir les loyers et les charges pour le compte du propriétaire.

Le PLAI adapté est un logement social PLAI bénéficiant d’une subvention complémentaire pour :

  • Produire des logements à bas niveau de loyer avec des charges maîtrisées
  • Faciliter l’accès et garantir un logement à long terme aux ménages rencontrant des difficultés économiques et sociales, dont la situation nécessite la proposition d’une gestion locative adaptée, et le cas échéant d’un accompagnement individualisé

Une offre d'hébergement

Le service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO) porté par la CAO est l’unique interlocuteur compétent pour pouvoir orienter les personnes vers les structures disponibles et adaptées sur l’arrondissement de Dunkerque.

Les missions de la CAO s’articulent autour de plusieurs axes :

  • La gestion du 115 : numéro d’urgence pour venir en aide aux personnes sans-abri et en grande difficulté sociale. Toute personne en détresse peut contacter le 115 24H/24H et 365 jours par an.
  • Diagnostic social : avec ou sans rendez-vous, une assistante sociale peut réaliser avec la personne un diagnostic pour une orientation la plus adaptée à la situation.
  • Orientation : la CAO recueille et centralise toutes les demandes des travailleurs sociaux et oriente vers les places d’hébergement et de logement d’insertion, adapté disponibles dans une logique de parcours de la rue au logement.
  • Equipe mobile : des maraudes sont organisées sur l’espace public pour aller à la rencontre des personnes sans domicile en errance sur le territoire.

Coordonnées CAO :

1 rue des remparts 59140 DUNKERQUE - Permanence : du lundi au vendredi en journée 

Tél : 0328633342 - Le 115 : 24h/24h - 7j/7 -

Accès Bus C2, C4 et C4a, arrêt Parc Marine et la navette ligne 16, arrêt Université

L’Armée du Salut accueille en journée les personnes sans-abri en proposant une réponse aux besoins essentiels : boissons et repas chauds, douche, laverie, chenil, bagagerie.

Une permanence médicale est aussi assurée par un médecin bénévole une fois par semaine. Les équipes soutiennent également les personnes dans leur projet, démarches administratives, activités d’animation collective, accompagnement social.

Coordonnées : rue du Magasin Général Dunkerque -  Tél : 0328290937

Permanence : du lundi au vendredi en journée, 365 jours par an.

Fermé le mercredi après-midi.

Accès Bus : Lignes C1, C2, C3, C4, C4a, C6, C6a, 15, 16, 17, 18, 19, arrêt Dunkerque gare

Accueil de nuit pour hommes seuls de plus de 25 ans

L’orientation se fait par la CAO en appelant le 115

En cours de réhabilitation, il offrira à terme 25 chambres individuelles avec sanitaire privatif accessible : achèvement des travaux prévus courant 2025.

L’association Solinum a développé des solutions numériques afin d’outiller à la fois les personnes en difficultés et leurs acteurs de l’urgence sociale et de la solidarité en référençant les lieux et services utiles.

La Communauté Urbaine de Dunkerque apporte son soutien financier au déploiement de la plateforme digitale, soliguide, qui permet de lancer une recherche soit par besoin - thématiques par pictogramme telles qu’hygiène et bien-être, alimentation, santé, hébergement, logement, accueil, formation-emploi - soit par géolocalisation.

Pour plus de précision : www.soliguide.fr


La prévention des expulsions locatives

La prévention des ruptures est au cœur du Plan Logement d’Abord. En conséquent la prévention des expulsions locatives est un axe majeur et ce dans l’objectif, d’une part d’éviter aux ménages présentant des fragilités sociales et financières de basculer dans la grande pauvreté et d’autre part de glisser vers la rue.

La Communauté urbaine de Dunkerque met en place une expérimentation jusqu'au 30 avril. Elle est dédiée à la prévention des expulsions pour mettre à disposition des communes une expertise et une équipe dédiée à l’accompagnement des personnes. Cela offre également une équité d’accompagnement à l’ensemble des habitants du territoire.

Cet accompagnement de 50 ménages en situation d’impayés de loyers pose les bases depuis le 1er avril 2024, d’un service commun avec la plupart des communes de l’agglomération. La méthodologie déployée est pédagogique et basée sur l’aller vers les populations en difficultés - visite à domicile -  et s’appuie sur plusieurs outils.

L’importance d’intervenir le plus en amont possible de la procédure afin de conforter le maintien des locataires dans leur logement et prévenir des ruptures de parcours et la lutte contre le sans-abrisme. 

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