Les propriétaires aux revenus les plus modestes peuvent bénéficier d'aides financières pour réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.

Revenus modestes et rénovation énergétique

► Isolation de la toiture, changement des fenêtres ou du système de ventilation : la rénovation énergétique permet d'améliorer le confort de son logement et de réaliser des économies.

Pour réaliser ces travaux, des aides financières spécifiques sont attribuées aux propriétaires aux revenus les plus modestes. C’est le programme Ma prime Rénov Sérénité de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) soutenu par la CUD.
Le programme est accessible, sous conditions de ressources, aux propriétaires occupants d’un logement de plus de 15 ans. Les travaux effectués doivent engendrer un gain minimal de 35% d’énergie.

La CUD a mandaté deux opérateurs pour gérer vos demandes selon la localisation* de votre logement. Cet organisme assure un accompagnement personnalisé gratuit au plan technique, administratif et financier pendant la durée du projet. Il réalise, également sans frais, une étude thermique du domicile ayant valeur de diagnostic et d’évaluation des gains énergétiques après travaux. Le propriétaire choisit les entreprises et peut bénéficier, sous conditions, d’une avance.

Une fois constitué, le dossier est présenté à une commission qui se réunit mensuellement

*Si vous résidez en centre-ville de Dunkerque, vous êtes éligibles à l'accompagnement Rénov' Coeur de ville et serez accompagnés par Urbanis.

La charte qualité entreprises

► La charte qualité entreprises a pour but de fournir des points de repères aux ménages en matière de compétences, de sérieux et de qualité de travaux de professionnels qui sont susceptibles d’intervenir dans le cadre du Programme d’Intérêt Général de lutte contre la Précarité Energétique et le volet Eco-habitat du programme Eco-gagnant.

Cette charte vise la mise en relation de l’offre et de la demande et à faciliter, pour l’opérateur (URBANIS) et les ménages bénéficiaires, l’identification des professionnels du bâtiment souhaitant s’impliquer activement dans la mise en œuvre des dispositifs de la CUD.

Les ménages demeurent seuls maîtres d’ouvrage et libres de retenir le ou les professionnels de leur choix.

► Pour bénéficier des aides du dispositif Ma prime Rénov Sérénité, il faut être propriétaire-occupant de son logement et disposer de revenus modestes selon les critères de l'Anah.

Nombre de personne du ménage Très modestes (en €)  Modestes (en €)
328 54536 591
6+ 4 813+ 6 165

Conditions d’attribution

• Etre propriétaire d'un logement de + de 15 ans et l’occuper.
  • Réaliser des travaux permettant un gain énergétique d'au moins 35%.
  • Ne pas dépasser un certain seuil de ressources
  • Faire réaliser les travaux par des professionnels RGE
  • Ne pas commencer les travaux avant le dépôt de la demande de subvention.
  • Ne pas avoir bénéficié d’un prêt à taux zéro pour l’accession à la propriété dans les 5 dernières années.

Votre logement est situé en dehors du centre-ville de Dunkerque :

URBANIS

pigcud[at]urbanis[dot]f

Votre logement est situé en centre-ville de Dunkerque :

Urbanis

Permanences à l’hôtel communautaire tous les mercredis matin de 9h30 à 12h30