La mise en oeuvre de la directive européenne visant à réduire drastiquement les émissions de soufre dans la zone SECA (Manche-Mer du Nord) à partir du 1er janvier 2015 oblige les compagnies maritimes à faire évoluer leur flotte, soit en se tournant vers de nouveaux carburants à faible teneur en soufre, soit en équipant les navires de systèmes de traitement des fumées (scrubbers).

Le Port de Dunkerque bénéficie d’atouts stratégiques pour développer une filière d’avitaillement des navires au GNL à l’ensemble des ports français de la Manche ainsi que les ports du Sud de l’Angleterre.
Dans un premier temps, un avitaillement des navires par camion sera mis en place depuis une station terrestre, installée à proximité du terminal méthanier. Dans un second temps, une station d’avitaillement maritime sera construite pour permettre un approvisionnement des navires en GNL. L’opération sera également complétée par la mise en place d’une station-service de GNL, à destination du transport routier, implantée à proximité de l’autoroute A16. La station-service permettra le remplissage de 50 à 75 poids lourds par jour.
Le port de Dunkerque à la pointe en matière de transports
Le port de Dunkerque, premier port pour ses acheminements ferroviaires et premier port fluvial de la région, s’est fixé comme objectif de poursuivre le développement des modes alternatifs à la route d’ici 2018, à plus de 50 % de parts modales.
Cet objectif passe par plusieurs actions du projet stratégique, que ce soit l’ouverture de près de 300 ha de nouvelles zones d’activités industrielles et logistiques embranchées fer, l’étude de nouvelles solutions de transport attractives à destination des chargeurs de la région permettant de massifier leurs flux et d’optimiser leur gestion logistique, ou encore les investissements liés à l’accueil des plus grands navires porte-conteneurs offrant de nouvelles lignes avec l’ensemble des continents.