Sur un secteur boisé de 21 ha (dont 7 seront conservés en boisement) situé dans la ville de Grande-Synthe, un projet d’éco-quartier de 500 logements sera réalisé. L’objectif est de créer un nouveau quartier proposant une offre attractive : un quartier de « paysage habité », s’inscrivant dans les concepts de ville durable : verte, intelligente, économe en énergie, innovante et favorisant mixité fonctionnelle, sociale et intergénérationnelle.
Les grands principes de cet aménagement durable sont les suivants :
- Une mobilité multimodale : place de l’automobile discrète, confortement des transports en commun et du lien avec le transport à haut niveau de service, développement de la place du vélo, valorisation de la halte-ferroviaire du quartier du Courghain.
- Une conception urbaine valorisant la trame verte et bleue pour préserver et développer la biodiversité et préserver le caractère paysager de polder du site.
- La mise en place d’un système de phyto-épuration pour la gestion et le traitement des eaux usées.
- La valorisation de l’efficacité énergétique (études en cours sur le réseau de chaleur, réflexion sur la géothermie, l’utilisation de l’hydrogène, etc.).
- Une morphologie urbaine visant à éviter l’étalement urbain et préserver les boisements existants – 500 logements sont prévus, dans une trame urbaine resserrée privilégiant des ilots d’habitat et un système viaire conçu à partir d’un seul axe central.
- Le programme de construction de 500 logements sera réalisé en 2 phases, en macro-lots pour favoriser économies d’échelle et mixité, et comprendra 40 % de logements locatifs sociaux, 25% de logements en accession sociale, et 35% de logements en marché libre.
Le projet
Ce projet d’éco-quartier du Basroch est mis en oeuvre dans le cadre d’une ZAC communautaire par la Société Publique d’Aménagement du Dunkerquois, Communauté urbaine de Dunkerque, Ville de Grande-Synthe, bailleurs sociaux, promoteurs, concessionnaires…