Afin de mobiliser les acteurs du territoire sur le sujet des Repair Cafés, la communauté urbaine de Dunkerque lance un Appel à Manifestations d'Intérêt pour favoriser l'allongement de la durée de vie des objets et réduire les déchets.

Contexte

► En déployant la démarche « Je jette moins, je trie mieux » sur l’ensemble du territoire communautaire en 2022, la Communauté urbaine de Dunkerque s’est engagée dans une politique publique forte en faveur de la réduction et du tri des déchets. Replaçant la réduction des déchets au premier plan, cette démarche a été confortée par l’adoption, en octobre 2022, du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) 2023-2029. Ce programme a pour objectif de réduire les déchets ménagers et assimilés de 150 kg par habitant d’ici 2030.

Pour ce faire, le PLPDMA comprend une action dédiée au développement de l’économie de la fonctionnalité et de la réparation. La mise en œuvre de cette action doit s’appuyer sur le réseau de Repair cafés existants.

► Les repair cafés

Les Repair Cafés sont le lieu où l’on répare ensemble vêtements, appareils électriques et électroniques, jouets, informatique, etc. Des bénévoles aident des participants à réparer leur objet en panne ou cassé. Beaucoup d’objets que nous jetons ne demandent qu’une réparation basique pour être à nouveau parfaitement utilisables, mais la plupart des gens ne le font pas, faute de compétences ou d’outils.

9 Repair Cafés sont actuellement actifs sur le territoire communautaire et regroupent une cinquantaine de bénévoles qui aident les particuliers à réparer leurs objets du quotidien. Cette action participe au dispositif éco-gagnant et permet chaque année de sauvegarder près de 2 tonnes de déchets.

Les objectifs de cet AMI sont :

  • Animer le réseau de Repair Cafés et ses bénévoles
  • Développer le réseau de Repair Cafés

Comment candidater

► Les dossiers doivent être adressés exclusivement sous forme électronique à l’adresse de courrier reduction.dechet[at]cud[dot]fr en précisant dans l’objet « AMI – Animation et développement du réseau de Repair ».

La date limite de dépôt d'un dossier ou d'une contribution est fixée au dimanche 17 mars 2024 à minuit.


Documents

  • Appel à manifestation d’intérêt - Animation et développement du réseau de Repair Cafés de la Communauté urbaine de Dunkerque

    Télécharger

Vers le haut