Emmenée par l’Ambassadeur taïwanais en France, François Wu Chihchung, une délégation de Taïwan a fait étape à Dunkerque le temps d’une journée de visites de terrain. Composée d’une trentaine de personnes dont le ministre Kung Ming-Hsin et des représentants de grandes entreprises taïwanaises, à l’instar de Prologium, qui réalisera à Dunkerque son plus gros investissement en Europe (voir le Magazine communautaire n°14), de l’Institut de Recherche des technologies industrielles, troisième plus gros institut mondial, ou encore d’un fonds d’investissement pour les start-up, la délégation a découvert le bassin industriel et quelques entreprises dunkerquoises.
Dunkerque à l’avant-garde de la décarbonation
Terrao et le digital Lab d’ArcelorMittal, illustrant la dynamique de décarbonation enclenchée dans l’agglomération et ont fortement intéressé la délégation, Taïwan ayant pour objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050. « Cette visite était l’occasion de montrer que le territoire dunkerquois est à l’avant-garde sur ces questions de décarbonation, et de nouer des liens durables avec les entreprises et institutions. Nous espérons que cette première visite marquera le début d’une belle et longue collaboration avec Taïwan », a souligné Jean-François Montagne, vice-président de la Communauté urbaine de Dunkerque.
Des opportunités à saisir
« C’était une visite courte mais avec un programme préparé dans le sens de nos objectifs communs, a conclu le ministre Kung Ming-Hsin. Nous avons vu qu’il y avait encore beaucoup de terrain disponible au port. Il y a des opportunités à saisir pour nos entreprises auprès desquelles nous allons diffuser l’information. Nous pouvons également imaginer des échanges techniques avec le Digital Lab d’ArcelorMittal, notamment sur la question de la formation des employés et des entreprises partenaires, dans le domaine de la transformation digitale. Il y a aussi des connexions possibles autour de l’éolien offshore que nous sommes en train de déployer à Taïwan, ou encore avec l’électronique embarquée. »
« Il y a en effet beaucoup de possibilités de collaborations avec Dunkerque, comme l’ouverture vers le marché européen, et dans l’autre sens l’aide aux entreprises françaises pour conquérir la zone pacifique, » a renchéri l’ambassadeur François Wu Chihchung.