Un « plan vélo + » pour se mettre en selle !

La CUD adopte un « Plan Vélo + » d’une ampleur inédite pour doubler la pratique du vélo d'ici 2025 !

La Vélomaritime EuroVélo 4, photo Emmanuel Berthier

Le « Plan Vélo + » découle des conclusions issues d’une large concertation intitulée « Ville à vélo » réalisée en 2020 par la Maison de l’Environnement. Elle se destinait à tous les habitants, quelle que soit leur pratique du vélo, pour justement faire ressortir les attentes comme les freins persistants à la pratique du vélo. Cette concertation a mis en évidence le souhait majeur de circuler sur des itinéraires continus, sécurisés et confortables. Pour répondre aux attentes des habitants du Dunkerquois, la CUD décline son plan vélo avec un ensemble de mesures, parmi lesquelles :

  • L’aide à l’acquisition d’un vélo prolongée

En 2020, la CUD a proposé une aide à l’achat d’un vélo de 80 euros, majorée à 150 euros pour les bénéficiaires de minima sociaux ; une mesure destinée à inciter la pratique du vélo et à encourager la filière locale des vélocistes. Cette aide est prolongée jusqu’au 31 décembre 2022.

  • Un réseau cyclable plus performant

D'ici 2025, 4 millions d’euros seront alloués pour poursuivre le maillage du territoire vers l’est, l’ouest et le sud de l’agglomération. Il prévoit notamment des passerelles dans le secteur de la Gare de Gravelines, une liaison Craywick-Loon-Plage, un lien entre Spycker/Armbouts-Cappel avec le lac et au-delà de Dunkerque, une voie verte à Dunkerque rue Geoffroy d'Estrades, une liaison entre la route du Chapeau-Rouge de Téteghem à Rosendaël, un lien Ghyvelde/Bray-Dunes. Dans la mesure du possible, les pistes cyclables seront privilégiées.

La CUD veillera également à améliorer la fluidité de la circulation, avec une signalisation adaptée. Les parks à vélo, sécurisés grâce au système de badgeage et de vidéoprotection, et les poses d’arceaux seront étendus.

  • Le développement d’une culture vélo

Pour une cohabitation harmonieuse entre les différents usagers de la route, la CUD souhaite faire émerger une culture du vélo. Parmi les dispositifs déployés : des stages de remise en selle, un programme « savoir-rouler » à destination des scolaires et une Maison du vélo itinérante proposant une information complète aux cyclistes et divers services.

  • Un service de boxes à vélos

Le système de libre-service reste peu utilisé, au regard de son coût de fonctionnement. C’est pourquoi, il a été décidé de revendre les DK Vélos à une autre collectivité et d’affecter le montant annuel de son fonctionnement au « Plan Vélo + ».

Pour permettre à ceux qui ne disposent pas d’un local de stationner leur vélo, la CUD va proposer des boxes de cinq vélos fonctionnant sur le principe d’un abonnement individuel payant. Les 20 premiers boxes seront testés cet automne. 

  • La promotion du cyclotourisme

L’agglomération dunkerquoise est traversée par la « Velomaritime-EuroVelo 4 » et l'« EuroVelo 12 de la mer du Nord». Afin de booster le cyclotourisme, la CUD accompagnera la création de services de halte, réparation, restauration, recharge électrique, borne wifi... et déploiera une vaste campagne de promotion.

A la Une

Vers le haut