Un avant-goût de la Tall Ships Race dès mai à Dunkerque

Du 10 au 13 juillet 2025, Dunkerque accueillera la Tall Ships Race, un événement maritime d’ampleur internationale. Le territoire s’y prépare déjà, au travers de deux rendez-vous, les Fêtes de la mer en mai et une conférence internationale rassemblant les organisateurs de festivités maritimes en novembre.

 

Ce mardi 7 mars, à l’hôtel communautaire, la Communauté urbaine de Dunkerque a acté officiellement son engagement comme port d’accueil de la Tall Ships Race 2025. Un engagement paraphé par Patrice Vergriete, son président, et Vanessa Mori, réprésentante de Sail Training International, l’organisateur de l’événement.

Dunkerque constituera l’une des deux escales françaises de cet événement majeur autour des grands voiliers et de la culture maritime, gratuit et familial, qui mènera les bateaux jusqu’en Norvège. La Tall Ships Race regroupe 40 des plus grands voiliers du monde et « environ 800 000 visiteurs sont attendus à Dunkerque », compte Patrice Vergriete, pour un rendez-vous qui s’inscrit dans une politique événementielle « à la hauteur de ce que devient l’agglomération, un territoire qui compte ».

Rendez-vous aux Fêtes de la mer

Une mise en bouche est déjà prévue du vendredi 26 au lundi 29 mai, avec les Fêtes de la mer, qui se dérouleront autour des quais et sur les bassins du centre-ville de Dunkerque. Le Morgenster, un superbe deux-mâts hollandais chargé d’histoire, fera escale au Freycinet 1, avant de participer à Ostende à l’ancre et à l’Armada de Rouen. Il proposera des visites et des sorties en mer.

Autre temps fort en prélude à la Tall Ships Race, le territoire accueillera du 16 au 18 novembre, au Kursaal de Dunkerque, une conférence internationale organisée par la Sail Training International. 400 délégués venus du monde entier y échangeront sur l’actualité, les perspectives et l’évolution des grands événements maritimes internationaux. « Autour d’un thème qui me tient à cœur, la jeunesse », souligne le président de la CUD.

La Tall Ships Race ouvre d’ailleurs grand le pont de ses bateaux aux jeunes de 15 à 25 ans du monde entier « pour une expérience à bord qui leur permet de développer des compétences personnelles autour du travail, de la vie en équipe, de la communication, de l’organisation, de la confiance en soi, des défis à surmonter », résume Vanessa Mori.

Vers le haut