Plongez dans l’« EAU » de la Halle aux sucres

« EAU, l’expo » fait un raz de marée à la Halle aux sucres, pour divertir petits et grands et les sensibiliser à la préservation de cette ressource naturelle vitale.

Tournez le robinet et elle arrive comme par magie ! L’eau, qui compose 72 % de la surface du globe et 65 % de notre corps, est au cœur d’une exposition à la Halle aux sucres. Visible jusqu’en septembre 2022, « EAU, l’expo », conçue par le musée d’histoire naturelle de Toulouse, s’adresse à tous les publics.
Ludique, pédagogique, immersive, elle se compose de différentes îles pour nous permettre de comprendre tous les enjeux autour de l’eau : comment l’économiser au quotidien, comment la respecter et comment la partager équitablement ?
Plus qu’une déambulation, cette découverte est une véritable plongée sonore et sensorielle ponctuée de jeux interactifs et multimédias. Un espace détente avec un coin lecture est également proposé aux familles.

L’eau à Dunkerque

L’exposition a une résonance particulière à Dunkerque où les enjeux liés à l’eau sont primordiaux. Territoire de polder, doté d’un système de wateringues, et vulnérable face au risque de submersion marine, le Dunkerquois est aussi le 3e port maritime de France et dispose d’une très grande façade maritime, très appréciée de ses habitants. Au moyen de documents historiques, photos, données et maquettes, l’exposition consacre une approche locale à la question de l’eau.

« EAU, l’expo », Halle aux sucres
9003, route du quai Freycinet 3, 59140 Dunkerque
Du mardi au samedi de 13h à 18h
Pass sanitaire obligatoire
Tél. 03 28 64 60 49

Cet article a été réalisé par Constance Verhaeghe, stagiaire de 3e du collège Fénelon du Dunkerque.

Trois temps forts autour de l’expo

Plic et Ploc, les petits artistes

Plic et Ploc, deux petites gouttes d’eau, entraînent les enfants dans une cascade d’expérimentations plastiques autour du thème de l’eau. Après une croisière dans l’exposition «eau» faites escale pour un atelier.

Atelier Famille, de 3 à 6 ans (La Grande Expo de la Halle au sucres)

• Mercredi 15 décembre de 16 h à 17 h 30
  • Jeudi 23 décembre de 16 h à 17 h 30
  • Jeudi 30 décembre de 16 h à 17 h 30

Balade au fil de l’eau - Découverte du territoire en marchant

Partez en balade à la découverte de la reconquête par la ville des anciens espaces portuaires et de chantier naval
Balade urbaine, hors les murs, tous publics

• En Basse-Ville - le samedi 4 décembre de 10 h à 12 h
  • Le long du canal exutoire le samedi 11 décembre de 10 h à 12 h
  • Au Bois des Forts le samedi 18 décembre de 10 h à 12 h

Cali et Gilles Clément

Depuis 20 ans Cali se balade entre chanson et rock, avec des prises de positions humaines et politiques affirmées. Gilles Clément est jardinier, paysagiste, botaniste, entomologiste, biologiste et écrivain.
Concert et conversation, tous publics (auditorium de la Halle aux sucres)
Dimanche 19 décembre de 15 h à 18 h