Nucléaire : deux EPR nouvelle génération à Gravelines, « une nouvelle grande victoire pour notre territoire »

Une bonne nouvelle de plus pour le Dunkerquois, quelques jours après l’annonce de l’implantation de la gigafactory de batteries électriques bas carbone de Verkor : deux des six réacteurs nucléaires de nouvelle génération annoncés ce jeudi 10 février par le président de la République Emmanuel Macron seront construits à Gravelines. Ils confortent le modèle industriel du futur que construit le territoire.

En visite à Belfort, Emmanuel Macron a tracé la feuille de route énergétique de la France d’ici 2050. Elle prévoit notamment la construction de six EPR de deuxième génération. Deux d’entre eux seront construits à Gravelines.

« Une nouvelle grande victoire pour le territoire !, se félicite Patrice Vergriete. Une semaine après l’annonce de l’installation sur notre territoire de la gigafactory du champion français de la batterie électrique bas carbone Verkor, la confirmation de la construction de deux réacteurs nucléaires de nouvelle génération à Gravelines vient conforter durablement le modèle industriel du futur que nous inventons aujourd’hui à Dunkerque. »

« En faisant il y a huit ans le pari des énergies décarbonées avant les autres, nous avons pris, ici, cette petite longueur d’avance qui nous permet aujourd’hui de réunir tous les atouts nécessaires à une nouvelle expansion économique synonyme de milliers d’emplois durables pour le Dunkerquois », rappelle le président de la Communauté urbaine de Dunkerque.

Transformation de la plate-forme industrialo-portuaire

« Le mix énergétique promu par le président Macron dans son discours de Belfort est en effet au cœur des choix stratégiques qui ont été les nôtres ces dernières années. En soutenant très clairement, en responsabilité, la complémentarité entre énergies nucléaire et renouvelables, en misant sur la production d’hydrogène vert, l’éolien offshore, la récupération des émissions industrielles de CO2 ou encore le développement de notre réseau de chaleur, nous avons engagé cette transformation de notre plateforme industrialo-portuaire qui se traduit très concrètement en ce début d’année 2022 par des annonces nationales historiques pour notre territoire. Le partenariat annoncé le 7 février encore par Engie, Infinium et ArcelorMittal pour développer à Dunkerque un nouveau pôle de production de carburants de synthèse bas carbone pour le transport aérien et maritime en est une illustration supplémentaire. »

« Je tiens à saluer les choix stratégiques opérés aujourd’hui par l’Etat qui promettent de beaux lendemains et des emplois pérennes aux habitants de notre territoire », se projette Patrice Vergriete.

 

Vers le haut