Un nouveau plan de stationnement et une place de la gare bientôt réaménagée

Depuis plusieurs mois, le projet DK’Plus de mobilité est entré dans une phase concrète de travaux. Lancé en 2015 en concertation avec les habitants de l’agglomération, ce projet dotera l’agglomération d’un réseau de transports en communs fiable, efficace, rapide et gratuit. Tout en transformant le territoire, avec un cadre de vie plus agréable. Objet de travaux depuis de nombreux mois, la quartier de la gare a entamé une métamorphose pour devenir à l'été 2018 une véritable entrée d'agglomération. Dès le 17 juillet, le nouveau parking de la gare sera ouvert (comme le parking Bibliothèque, place De-Gaulle), conformément au nouveau plan de stationnement.

La place de la Gare sera réaménagée comme une véritable entrée de ville

Pour cela, un nouveau parking de 280 places est en cours de réalisation à proximité du rond-point Schumann et sera ouvert le 17 juillet.

Les abords de l’esplanade Guynemer seront terminés en fin d’année. Le 15 décembre 2018, le parking silo de 250 places (baptisé Centre Gare), offrant des espaces commerciaux assurant la continuité avec le centre de l’agglomération, sera mis en service (début des travaux fin 2017).

L’actuel parking de la gare deviendra en fin de cette année le pôle d’échanges vers lequel convergeront les bus de Dk’Bus Marine.

La place proprement dite sera en chantier en 2018 et sera accessible pour les automobilistes par l’avenue Guynemer (face à la gare SNCF).

Un véritable dépose-minutes de 14 places sera créé et les places de stationnement le long des rues seront maintenues.

En juin 2018, le centre de la place sera alors uniquement réservé aux piétons et aux cyclistes (un abri sécurisé pour les vélos sera installé).

Stationnement : du nouveau dès le 17 juillet

• Gare : un nouveau parking de 280 places sera ouvert dès le 17 juillet, près du rond-point Schumann. Le parking silo Centre Gare offrira 250 places (2 h gratuites) fin 2018, sur l’actuelle esplanade Guynemer.
  • Place De-Gaulle : un nouveau parking fermé (dénommé Parking Bibliothèque) offrira 108 places dès le 17 juillet. Les deux premières heures sont gratuites.
  • Hôtel de ville : un parking de 82 places (2 h gratuites) sera mis en service fin octobre. Il ne sera pas fermé.
  • Place du Commandant-Dewulf : située entre le boulevard Sainte-Barbe et la rue Poincaré, cette place sera entièrement gratuite… dans la limite de 20 minutes maximum.