Un été dans votre agglomération

Science, nature, sport, lecture, musique, il y en aura pour tous les goûts cet été. L'agglomération dunkerquoise s'anime comme le montre cette liste (non exhaustive) des événements et des temps forts qui rythment la période estivale.

L'été des Balises

Les Balises, le plus grand réseau de bibliothèques gratuit au Nord de Paris, se met au vert ou sous le parasol pour la période estivale. Une dizaine de sites vous proposent des lectures et des animations avec pour dénominateur commun : le voyage. Au parc Galamé, par exemple, retrouvez l'équipe de la médiathèque chaque après-midi du 8 juillet au 31 août (lecture pour bébésn activités manuelle, jeux de société). L'exposition Carnets de voyage, mode d'emploi, voyagera de Loon-Plage, à Grande-Synthe en passant par Saint-Pol-sur-Mer. Enfin, ne manquez pas le spectacle "Petits pas et grandes envies" au château Coquelle". Plus d'infos sur le site www.lesbalises.fr.

Sous les étoiles du PLUS

Spectacles, concert, conférences, ateliers, planétarium… cet été, au PLUS, il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts ! Avec l’atelier-expo Mission plantes, du 8 juillet au 31 août, vous découvrirez les besoins d’un végétal en eau, lumière, sels minéraux, température. Expériences et observations vous ouvriront les portes de la diversité végétale, et vous repartirez en sachant réaliser bouturage et marcottages ! En parallèle, le spectacle Étrangement plantes vous dévoilera les histoires secrètes des plantes : rusées, solidaires, généreuses, parasites, bizarres, fragiles, increvables ou précieuses… (en juillet, du 11 au 13, du 18 au 21 et du 25 au 27 à 14 h).

Visionnaire et inventif, l’écrivain Jules Verne a marqué l’imaginaire de millions de personnes. Découvrez son univers au travers d’une exposition et de deux spectacles. Sciences extraordinaires, des récits de Jules Verne aux mondes de demain, une exposition visible jusqu’au 31 août, confronte les géniales intuitions de l’écrivain et le monde de 2017. Avec « Voyage extraordinaire entre science et imaginaire » et « La mirique aventure de Maître Verne », vous pourrez découvrir deux spectacles qui puisent dans les inventions et les idées du grand Jules pour les plonger dans la fiction ou la réalité.

Horaires et programme détaillé sur www.le-plus.fr ou sur la page facebook du PLUS. 

Participez au Fort-Zooyard

Venez participer aux différentes épreuves du grand jeu « Fort-Zooyard » et tentez de récupérer les clefs de la biodiversité ! Tous les jours, déchiffrez les parchemins du Père Jasper pour résoudre les énigmes et partez à la découverte de notre faune locale (jeux en autonomie différents en juillet et août). Participez aux défis de Fort-Zooyard chaque mardi et jeudi après-midi ; l’équipe du parc zoologique vous attend avec toute une série d’épreuves inspirées du célèbre jeu télévisé. Vos réflexes et vos méninges seront mis à contribution !

Et parce que l’on protège mieux ce que l’on connaît, nous vous invitions à découvrir tout au long de l’été, dans le bâtiment portuaire, la très belle exposition « Biodiversité en Flandre ».

Et pour finir, n’oubliez pas de demander votre calendrier « un mois, un geste pour la nature », distribué gratuitement à l’accueil du parc zoologique, pour devenir de véritables acteurs

et ambassadeurs de notre biodiversité locale. Du 11 juillet au 24 août, jeux en autonomie tous les jours ; animations chaque mardi et jeudi de 14 h à 16 h 30. Fermé le 15 août.

Plus d'infos https://www.parc-zoologique.fr/ ou sur la page facebook du zoo.

La Halle aux sucres en voyage

En partenariat avec le réseau Les Balises, la Halle aux sucres organise du 4 juillet au 9 septembre des animations sur le thème du voyage, tout en proposant ses espaces consacrés à la ville durable.

 Envie de vous évader, de découvrir un roman sur les îles Kiribati, de plonger dans un carnet de voyage sur Sydney, d’explorer une BD sur Tokyo ? Venez profiter du coin lecture spécial voyage. C’est au forum et si le temps s’y prête, vous pourrez poursuivre votre lecture dans le patio. Pour vous laisser surprendre, venez chercher une valise de livres mystères sur les villes portuaires ! Tous les documents de la sélection voyage sont gratuitement empruntables avec la carte Les Balises.

Un mystère plane sur le môle 1, qui saura le résoudre ? En famille, arpentez cette friche portuaire et tentez de découvrir, en un temps limité, le secret du môle 1 à la manière d’un escape game (jeu d’évasion). 6-15 ans / Durée 1 h / Max 12 personnes par session (départ en décalé toutes les 30 min). Individuels, familles : mercredis et samedis toute la journée ; groupes : Les mardis, jeudis et vendredis après-midis sur réservations

Quel temps fera-t-il à Amsterdam ? Comment dit-on « bonjour » à New- York ? Comment se déplace-t-on à Venise ? C’est loin Toulouse ? Quelle destination choisir pour un voyage dans une grande ville ? Les enfants et leurs accompagnants pourront choisir une destination imaginaire après cette visite ludique dans l’exposition « Villes durables ». Visite ludique / 6-15 ans / Durée 1 h / Max 12 personnes par session Individuels, familles : les mercredis à 15 h  ; groupes : les mardis, jeudis et vendre- dis après-midi sur réservation

Plus d’informations sur www.halleauxsucres.fr et la page Facebook de la Halle aux Sucres

Les pirates à l’assaut du Fort-Louis

Vous rêvez de découvrir l’univers de la piraterie ? Destination le Fort-Louis ! Le parc de Coudekerque- Branche accueille tout l’été des spectacles légendaireset fantastiques. Au programme : descente en tyrolienne, cascade et scènes de combat, le tout dans un décor digne des lieux du tournage de « Pirates des Caraïbes » ! Spectacles du mercredi au dimanche en juillet et août (et tous les week-ends à partir du mois jusqu’au 1er octobre). Deux spectacles sont organisés à 11 h et à 15 h. Séances nocturnes les 22 et 29 juillet et les 12 et 19 août.

Bray-Dunes en fêtes

Des concerts sur la plage, des animations sportives, des grands jeux, du cinéma plein air, des concours de châteaux de sable… la station balnéaire de Bray-Dunes promet de nombreux moments festifs. Parmi les temps forts, le festival Musique en Crépuscule et le concert de la compagnie Créole (19 août). Plus d’infos : www.bray-dunes.fr.

Dunkerque s’anime

Avec chaque jour des animations au Carré Plage place du Centenaire (Prépare tes boucles, tango, longe-côte, char à voile, golf, marche nordique...),des braderies et brocantes, une expo de voitures, une compétition de beach-volley (du 23 au 27 août), des kiosques à musique place Turenne ou encore le festival d'arts de rue Scènes d'été (le 29 juillet à partir de 18 h) l’été promet d’être animé à Dunkerque. Ne manquez pas d'aller flâner au Fort de Petite-Synthe puisque cet été encore FestiFort fait le plein d'animation :visite guidée du fort, cine plein-air, accrobranche, laser-game, jeu de piste). Et pour finir la saison, ne manquez pas le week-end du vent les 2 et 3 septembre. Plus d’infos : www.ville-dunkerque.fr

La crevette, reine de Leffrinckoucke

Quelqu’un parviendra-t-il à évincer l’indétrônable Nicole ? Pour le savoir, rendez-vous au championnat du monde de décorticage de crevettes ! Les 5 et 6 août, à Leffrinckoucke.

Les cerfs-volants envahissent Grand-Fort-Philippe

Avec des démonstrations de haut niveau, la plage de Grand-Fort-Philippe accueille des cerfs-volistes de toute la France. Au chapitre des animations, un stand invitera les enfants à confectionner leur propre cerf-volant. À Grand-Fort-Philippe, le 13 août.

Plus de 1 000 ans d’histoire à Gravelines

Les Pêcheurs du temps vous invitent à un voyage dans le temps : des invasions barbares à la Libération de Gravelines, plongez-vous dans cette épopée historique réalisée par 350 figurants ! Le son et lumière de Gravelines rend hommage aux héros de notre histoire locale au l du récit de la Matelote. Un spectacle pour toute la famille ! Son et lumière « Pêcheurs de Temps », les 24, 25, 26, 31 août et les 1er et 2 septembre. Réservation en ligne www.ville-gravelines.fr ou par téléphone au 03 28 24 85 65.



A la Une

Vers le haut