Toutes les solutions pour vos déchets verts

Avec le retour des beaux jours reviennent aussi les premiers travaux de jardins. Entre compostage individuel, dépôt en déchèteries et bac vert, comment bien gérer ses déchets végétaux ?

Dans le cadre de son objectif « zéro gaspillage, zéro déchet », la Communauté urbaine de Dunkerque porte une attention particulière aux déchets végétaux. Pionnière dans le tri sélectif, la CUD a mis en place plusieurs solutions pour gérer les déchets verts avec efficacité, tant du point de vue environnemental qu'économique.

Le compostage individuel et collectif

Le meilleur déchet étant celui qu'on ne produit pas, il est possible de recycler ses petits déchets de jardin directement dans un composteur : fleurs coupées et fanées, feuilles mortes, petits branchages, tontes de gazon… Ils complèteront les les déchets de cuisine (pain, marcs de café, sachets de thé usagés, épluchures de fruits et légumes, arêtes, os, coquilles d’œuf, restes de repas), les autres déchets organiques (papier, journal, cartons sales ou gras, mouchoirs et serviettes en papier). Avec 20 kg de déchets de cuisine et de jardin, ce sont 7 kg de compost qui seront produits, un engrais sain directement utilisables pour vos cultures.

Vous voulez un composteur ? La CUD vous en délivre un gratuitement après vous être rendu à l’une des permanences organisées sur cinq sites de l’agglomération (Coudekerque-Branche, Grande-Synthe, Gravelines, Rosendaël, Zuydcoote). Vous y recevrez à cette occasion des informations pratiques et saurez tout sur le compostage. Vous habitez en logement collectif ? En lien avec les bailleurs, la Communauté urbaine travaille actuellement à l'implantation de composteurs en pied d'immeuble.

Le dépôt en déchèterie

Les quatre déchèteries communautaires sont équipées de bennes spécifiques pour recevoir vos déchets végétaux : tontes, branchages… L'accès est gratuit pour les particuliers se présentant avec un véhicule de hauteur inférieur à 1,90 m et non siglé. Elles se situent à :

  • Bray-dunes, rue Pierre Decoock,
  • Gravelines, rue des Enrochements
  • Dunkerque-Rosendaël, quai aux Fleurs
  • Dunkerque-Petite-Synthe, rue Vancauwenberghe

Entre mars et octobre, elles sont ouvertes du lundi au samedi, de 8 h 30 à 12 h 15 et de 13 h 45 à 18 h 30, les dimanches et jours fériés de 8 h 30 à 12 h (fermeture le 1er mai).

Le bac vert

Certains quartiers du périmètre communautaires sont équipés de bacs verts, destinés à recevoir les déchets fermentescibles – les mêmes que ceux que l'on retrouve dans un composteur. Vous pouvez y mettre vos déchets de cuisine, déchets organiques et les petits déchets de jardin. Surtout n’y déposez aucun plastique ! Le contenu de la poubelle verte rejoint le Centre de valorisation organique, où il sera transformé en compost et revendu aux agriculteurs locaux. Pour cette raison, si vous avez de gros volumes de tontes ou des branchages, préférez le dépôt en déchèterie (voir ci-dessus).

A la Une

Vers le haut