Rendez-vous aux Assises européennes de la transition énergétique 100% numériques et gratuites

En raison de la crise sanitaire, les Assises européennes de la transition énergétique, organisées du 12 au 14 janvier au Kursaal de Dunkerque, adoptent un format 100% numérique. Ateliers et conférences sont retransmis en ligne. Le rendez-vous citoyen se décline quant à lui en différentes actions organisées de janvier à juin.

Le grand rendez-vous annuel des acteurs engagés dans la transition énergétique des territoires, organisé par la CUD, a lieu exclusivement en ligne en s’inscrivant gratuitement sur le site www.assises-energie.net. Un lien est envoyé pour assister en direct aux séances plénières du 12 au 14 janvier et aux ateliers du 18 janvier au 12 mars. La mise en place de chats et de sondages facilite les échanges malgré la distance entre les intervenants et les participants.

 

Un village et des visites virtuels

Par ailleurs, le village, qui accueille habituellement les entreprises, les organismes, les élus et plus globalement tous les acteurs engagés dans la transition énergétique, est recréé en 3D, sous forme de salon virtuel pour permettre les échanges informels, qui font aussi le succès des Assises. Enfin, les visites de sites prévues sont remplacées par la diffusion de capsules vidéos, et le carrefour des métiers, qui permet à chaque édition à des jeunes de se projeter dans les métiers liés à la transition énergétique, est également repris virtuellement via le site www.assises-energie-off.net

 

Un programme OFF jusqu’en juin

Depuis 2017, en parallèle des Assises, sont organisés des rendez-vous citoyens (le OFF) qui proposent aux habitants de l’agglomération, de tous âges, d’échanger et de s’informer sur les enjeux de la transition énergétique de façon concrète et souvent ludique grâce à l’intervention d’associations locales. Ces rendez-vous, présentés sur tout le territoire et auxquels des établissements scolaires et culturels vont être associés, sont maintenus et prolongés jusqu’au mois de juin 2021 afin de pouvoir être adaptés en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Une trentaine de manifestations est prévue. La programmation est disponible sur le site des Assises et réactualisée régulièrement.

A la Une

Vers le haut