Printemps animé pour le cœur d’agglomération

Animer le centre-ville pour dynamiser l’agglomération et booster le commerce, c’est l’objectif du « Printemps de la place Jean-Bart ». Depuis trois ans, sous des formes différentes, la Ville de Dunkerque a intensifié ses efforts pour créer des moments festifs et familiaux à l’arrivée des beaux jours et lutter contre l’évasion commerciale.

 

Cinq week-end festifs au cœur de l’agglomération vous attendent ! Samedi 29 avril, suite au succès rencontré l’année dernière, la Ville de Dunkerque en lien avec le Club Vintage, le Club Vespa dunkerquois et l’association l’Impératrice vous invite à un voyage dans le temps avec un gigantesque rassemblement de véhicules anciens. Il se tiendra sur quatre places (Charles-Valentin, République, Jean-Bart, Minck) pour quatre époques, avec des concerts qui vous plongent dans les différentes ambiances. À 17 h, Porsche, Cox, 504, Buyck ou encore camions de pompier vintage se rejoindront place du Minck et sillonneront les rues dans un cortège grandiose.
Les 6 et 7 mai, aux alentours du beffroi de Dunkerque, une balade artistique vous invite à venir à la rencontre d’une quinzaine de peintres et dessinateurs. Le samedi, un graffeur fera une démonstration de street art, une performance à ne pas manquer !
Le samedi 13 mai mettra à l’honneur la sécurité mais aussi tous ceux qui y concourent pour partager leur expérience et savoir-faire : l’Adasard, la Croix-Rouge, les sapeurs-pompiers et l’établissement français du sang. Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, des ateliers et des formations seront organisés (gestes qui sauvent, atelier junicode, simulateur de moto, voiture-tonneau…)

Nouveau : un rassemblement autour du jeu vidéo

Amateurs de manettes et de joysticks ? Le premier grand rassemblement autour des jeux vidéos aura lieu du 19 au 21 mai sur la place Jean-Bart, avec plus de 600m2 couverts, des simulateurs de pilotages, de tir lasers avec casques de réalité virtuelle. L’occasion aussi de s’initier au pilotage de drones, de se déhancher sur un tapis de danse connecté ou encore d’essayer le karting gonflable.Bon à savoir, cette manifestation a été organisé avec les commerçants et sociétés spécialisées dunkerquoises pour booster leur activité. Fête familiale avant tout, la Fun Games Week s’adresse à toutes les générations et les nostalgiques pourront retrouver les jeux et consoles qui ont jalonné leur adolescence. Le week-end sera ponctué de temps forts fédérateurs avec des tournois sur écran géant : Fifa 2017, Mario Kart et Street Fighter. Flippers et baby foot seront aussi de la partie !
Sauter, glisser, rouler… c’est au programme du week-end du 27 et 28 mai avec une vingtaine de structures gonflables autour de la statue de Jean-Bart. Un mur d’escalade, un parcours sportif et ludique, un circuit quad attendent les enfants à l’occasion de ce Ludi parc aventure. Fous rires garantis !   

  • Grand rassemblement de véhicules anciens, samedi 29 avril, de 12 h à 18 h , concerts de 15 h à 17 h, places Charles-Valentin, du Minck, Jean-Bart, République. Défilé à 17h depuis le Minck, place Jean-Bart, boulevard Alexandre III, rue des Fusiliers Marins, rue du Leughenaer, rue du Jeu-de-Paume et rue des Soeurs-Blanches.
  • Exposition de peintures, samedi 6 et dimanche 7 mai de 10 h à 18 h, lundi 8 mai de 13 h à 18h, autour du beffroi de Saint-Eloi, en partenariat avec le restaurant Le Local.
  • Journée prévention, samedi 13 mai de 10 h à 18 h, place Jean-Bart, gratuit.
  • La Fun Games Week, place Jean-Bart, gratuit,vendredi 19 mai de 17 h 30 à 23 h, samedi 20 et dimanche 21 mai de 10 h à 20 h.
  • Mapid, marché aux puces international, jeudi 25 mai, centre de Dunkerque.
  • Ludi parc aventure, place Jean-Bart, gratuit, samedi 27 et dimanche 28 mai de 10 h à 19 h.

Pour vous y rendre, pensez au bus gratuit le week-end !

A la Une

Vers le haut