Open data : des services à portée de clics

Des cartographies collaboratives sont à votre disposition pour vous informer localement dans différents domaines de la vie courante. Un atout appréciable en temps de crise sanitaire et un coup de pouce à l’activité économique locale !

Vous cherchez un restaurateur qui livre à domicile ? Vous voulez vous rendre chez un producteur local de fruits et légumes ? Vous avez besoin d’une salle équipée pour suivre vos cours à distance ? 

Dans du déploiement de nouveaux services numériques, la CUD met à disposition différentes informations en libre accès. Simple d’utilisation, des cartographies thématiques et collaboratives vous renseignent sur bon nombres de services, comme les marchés, les laboratoires d’analyses, les déchetteries…
Pendant le premier confinement, au printemps, les cartographies des producteurs locaux et des commerces de première nécessité ont été réalisées afin d’aider l’activité économique locale, en complément du fonds de soutien aux entreprises et du fonds d’adaptation des commerces. Désormais, vous trouverez une cartographie recensant les commerces avec leurs différents modes de vente : livraison à domicile, site internet, etc.

Des espaces connectés pour les étudiants

Dernière nouveauté, dans le cadre de sa politique de lutte contre la fracture numérique, la CUD, avec l’appui des communes, des centres sociaux connectés et de ses partenaires, a recensé au sein d’une cartographie tous les lieux d’accueil connectés. Cette dernière sera actualisée et étoffée régulièrement. Elle permet aux étudiants qui se rendent sur ces sites de bénéficier d’un poste informatique et d’une bonne connexion internet, pour poursuivre leur cursus (cours en ligne, etc) dans de bonnes conditions. Un dispositif qui s’inscrit dans la même philosophie que celui des Parcours réussite, afin que les ressources matérielles et financières ne soient pas un obstacle à la poursuite des études et à l’obtention des diplômes des étudiants de l’agglomération dunkerquoise. 

Faites-vous connaître !

Vous souhaitez que votre établissement apparaisse dans une cartographie du portail open data ? Rendez-vous sur le site et contactez les animateurs du portait, rubrique « contact ».

A la Une

Vers le haut