Nouveau : un village zéro déchet le 25 novembre

Dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets, la CUD organise pour la première fois un « Village zéro déchet ». Partout dans l’agglomération, des actions sont menées afin de vous permettre de dégoter toutes les astuces pour réduire votre production de déchets.

Le saviez-vous ? Coller un « stop pub » sur votre boîte aux lettres permet l’économie de 37 kilos de déchets par an et par foyers ! C’est pourquoi la CUD réédite son autocollant disponible avec ce magazine et distribué lors du premier « Village zéro déchet », organisé au sein du parc de la Marine de Dunkerque le 25 novembre. L’occasion d’apprendre les techniques du compostage, de prendre connaissance des sites de réemploi d’objet (www. cud.eco-mairie.fr), de maîtriser l’art de rénover ses meubles avec l’Afeji, d’accommoder les restes ou encore de créer des accessoires « tendance » à partir de vieux vêtements. Autre partenaire de l’opération, l’Eau du Dunkerquois vous proposera une dégustation d’eau du robinet. 

Programme de la Semaine de la réduction des déchets 

  • Dépôt de livres, CD et DVD jusqu’au 17 novembre, à la Maison de l’environnement à Dunkerque, et troc le 18 novembre, de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h. 
  • Atelier gestion des déchets de cuisine et jardin, aux Jardins familiaux de Dunkerque, samedi 18 novembre, de 10 h à 12 h. 
  • Café compost, Jardin des Lys à Saint-Pol- sur-Mer (résidence Guynemer et Jean-Bart), jeudi 23 novembre, de 14 h 30 à 16 h 30. 
  • Atelier de réparation de vélo le 23 novembre, de 9 h à 12 h, à la Maison de l’Environnement à Dunkerque. 
  • Conférence « Changer d’avenir » sur l’économie circulaire, avec l’Atelier, jeudi 23 novembre, à 18 h 30 au Varlin à Grande-Synthe. 
  • Permanences compostage,vendredi 24 novembre, de 11 h à 12 h, au Jardin pédagogique rue de Belfort à Dunkerque et samedi 25 novembre, de 9 h 30 à 11 h 30, au Jardin D’Armelle au 83, rue du Général-de-Gaulle, à Zuydcoote. 
  • Village Zéro déchet, samedi 25 novembre, de 10 h à 18 h, au parc de la Marine à Dunkerque. 
  • Repair Café, mercredi 29 novembre, à 18 h 30, à la Maison de l’environnement (inscription, tél. 03 28 20 30 40). 

A la Une

Vers le haut