Nouveau réseau de bus, fin des travaux, bus gratuit : fêtons la «Dk’Morphose» les 31 août et 1er septembre !

C’est un nouveau réseau de bus complètement repensé, dans une agglomération métamorphosée, qui s’offre à vous dès le 1er septembre. A partir de cette date, plus besoin de carte, ni même de ticket pour emprunter l’une des 17 lignes qui mailleront le territoire. Venez fêter cette "DK'Morphose" les 31 août et 1er septembre !

Que vous résidiez ou non dans l’agglomération dunkerquoise, il vous suffit de monter dans un bus pour profiter de la gratuité et vous laisser transporter jusqu’à votre destination. Plus simple aussi, le réseau se compose de lignes aux tracés uniques dont 5 lignes « chrono » à 10 minutes de fréquence (C1 à C5) qui mettent 80 % de la population à moins de 300 m d’un arrêt, mais aussi de 5 lignes directes (14 à 19) reliant l’est de l’agglomération au centre, et de 7 lignes de connexion (20 à 26) partant des pôles d’échange du Fort des Dunes à Leffrinckoucke et du Puythouck à Grande-Synthe.

Cinq lignes supplémentaires

Plus simple, plus fluide, le réseau sera aussi plus rapide avec une vitesse moyenne de 23 km/h (le métro de Paris affiche une vitesse moyenne de 25km/h, tandis que le tram à Bordeaux est à 19km/h en moyenne). Et ce n’est pas parce que c’est gratuit que l’offre est amoindrie, au contraire le réseau s’enrichit de 5 lignes supplémentaires, de 45 nouveaux véhicules, de nouveaux aménagements urbains, de nouvelles couleurs acidulées, de nouveaux arrêts, du wifi, de bornes d’information voyageurs, de nouvelle signalétique, etc.

Des horaires étendus

Le réseau est aussi plus efficace aussi. La plage horaire s’étend de 5 h 30 à 22 h 30, avec une intensification de l’offre entre 7 h et 19 h. L’offre est identique du lundi au samedi, mais un service supplémentaire sera proposé les vendredis et samedis pour assurer les trajets de fin de soirée, avec un départ toutes les 30 minutes entre Téteghem et Grande-Synthe, et Cappelle-la-Grande et Leffrinckoucke (dernier départ à 23 h 30 de la gare). Enfin, les services Taxibus de nuit (à la demande), Etoile et Handibus sont maintenus.

Fêtons la "DK'Morphose" le 31 août et le 1er septembre

Moins de deux ans après son lancement et après un an de travaux à travers l’agglomération, le projet Dk plus de Mobilité touche à sa fin, officialisant la mise en route du nouveau réseau Dk Bus et sa gratuité pour tous. La Communauté urbaine de Dunkerque vous invite à venir fêter cette « Dk’Morphose » les 31 août et 1er septembre avec un programme d’animations qui irrigueront toute l’agglomération, et des temps forts prévus en centre-ville de Dunkerque.

 

Vendredi 31 août :

 

Samedi 1er septembre :

 

  • Durant la journée, 15 animations seront proposées sur les lignes du réseau et aux pôles d'échanges de la gare, du Fort des Dunes (Leffrinckoucke) et du Puythouck (Grande-Synthe) ;
  • De 20h à 21h, apéritif concert avec Blues Eaters (Blues/Swing 50-60, 3 albums, prix Cognac Blues Passion), www.youtube.com/watch?v=mt-19-QFqOw ;
  • De 21h40 à 22h, mapping par Como AV/ETC ;
  • à 22h, concert de Hyphen Hyphen
    A seulement 24 ans, ces trois jeunes artistes à l’énergie survoltée incarnent le succès idéal et affichent déjà un joli palmarès: un premier album "TIMES" incluant de nombreux tubes - dont les titres « Just Need Your Love », et « Closer to you », une Victoire de la Musique en 2016 dans la catégorie « artiste révélation scène de l’année », prix confirmé par leur tournée Européenne de plus de 200 dates.
    www.facebook.com/HYPHENHYPHEN/, www.youtube.com/watch?v=1V9QAUvxx4k
    www.hyphenhyphen-music.com

 

Chiffres clés du nouveau réseau

  • Gratuit 7 jours / 7. 
  • 36 % de kilomètres en plus.
  • 17 lignes rapides et fiables.
  • Objectif d'atteindre les 10 % de fréquentation en 2020.
  • 145 véhicules dans le parc de DK'Bus Marine (100 aujourd'hui).
  • 4,5M d’euros de pouvoir d’achat rendus aux Dunkerquois.

A la Une

Vers le haut