L’Europe, c’est aussi à Dunkerque !

Le dimanche 26 mai, les électeurs français désigneront les 79 députés qui les représenteront au Parlement européen. Afin que cette institution européenne soit davantage connue par les citoyens, la Maison de l’Europe Dunkerque et Flandre littorale propose avec le soutien de la CUD, une action inédite en Europe en sensibilisant les citoyens dans le bus gratuit, sans oublier les lycéens et les étudiants dans leurs établissements scolaires et universitaires.

Le bus gratuit, Mélissa, Chloé et Nicolas le connaissent par cœur ! Jusqu’au 1er mai, ce trio va sillonner l’agglomération au gré du réseau DK’Bus afin de présenter aux passagers les enjeux des élections européennes. Un projet innovant et inédit, co-financé par le Parlement européen, préparé avec grand soin par la Maison de l’Europe qui assure depuis 40 ans, dans notre agglomération, des actions d’éducation populaire consacrées à l’Europe.

 

Grâce à une brochure simple et détaillée, à deux jeux concours et d’autres animations présentés par l’équipe de la Maison de l’Europe, vous aurez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur l’Europe, et vous découvrirez combien l’institution européenne participe concrètement à votre vie quotidienne. À commencer par le projet DK’plus de Mobilité, qui a donné un nouveau visage à notre agglomération et l’a dotée d’un réseau de transports performant et gratuit, lui-même financé par l’Europe à hauteur de 18 % !

Une exposition et des jeux concours !

 

Conçue par la Maison de l’Europe de Bourgogne-Franche-Comté et retravaillée par celle de Dunkerque, la brochure « Le Parlement européen et les élections européennes, comment ça marche ? » est également déclinée sous forme d’exposition. Elle est à découvrir à la BULCO, la bibliothèque de l’Université du Littoral-Côte d’Opale à Dunkerque. Et également dans les lycées de l’agglomération : Angellier, Europe, Guy-Debeyre, Jean-Bart et horticole (Dunkerque), Noordover et automobile (Grande-Synthe).

Des jeux concours sont également organisés par la Maison de l’Europe sur Instagram. « Europe à Dunkerque » vous permettra de découvrir quels bâtiments de l’agglomération ont bénéficié d’un financement européen. Avec « Selfie DkPlusEurope », vous pourrez poster une photo de vous prise dans le bus DK Plus Europe avec le #DkPlusEurope. Soyez originaux pour remporter des week-ends dans une capitale européenne, des paniers garnis de spécialités européennes, des pièces de monnaie émises par la Monnaie de Paris et frappées à l’effigie de Simone Veil.

Les élections européennes, comment ça marche ?

 

Le Parlement européen siège à Strasbourg et à Bruxelles. Les députés européens votent les textes législatifs en codécision avec le Conseil de l’Union européenne (qui représente les ministres des états membres). Ils adoptent également le cadre financier pluriannuel et le budget annuel, et exercent un contrôle politique sur les autres institutions européennes, notamment la Commission européenne. Ils examinent les pétitions déposées par les citoyens européens.

Depuis 1979, les citoyens des États membres élisent leurs députés européens au suffrage universel direct. Ces derniers exercent un mandat de cinq ans pour voter des actes législatifs qui ont un impact dans notre vie quotidienne (aides aux entreprises, aménagement du territoire, biodiversité et environnement, emploi et formation, mobilité, numérique, recherche, tourisme…). Entre 2014 et 2020, 27 milliards d’euros ont été alloués à la France.

Chaque citoyen européen vote pour une liste de circonscription nationale. Parmi les 705 sièges, 79 sont réservés aux représentants français et seront répartis entre les listes réunissant plus de 5 % des suffrages exprimés.

A la Une

Vers le haut