Les temps forts de l’été

Sport de glisse, fresque historique ou musiques traditionnelles, cet été, il y en aura pour tous les goûts dans votre agglomération. Retrouvez ci dessous un programme non exhaustif des temps forts qui rythment la saison estivale.

Championnat du monde de Kitesurf

Le championnat du monde de Kitesurf (IFKO) fait une étape à Dunkerque, avec le Dunkerque Flysurfing Club. Une cinquantaine de participants sont attendus au départ de la place du Centenaire du 11 au 14 juillet. Et de nombreuses animations seront organisées conjointement dans le cadre de la Semaine Fun de la Ville de Dunkerque. L’occasion de tester ses limites au concours de bad jump ou encore de s’initier aux sports nautiques. La section Handikite du DFC fera des démonstrations de navigation Handikite sur différents supports : Catakite, Kitender, buggy, à destination des personnes handicapées et valides.

Dk Night

En partenariat avec Fun Radio, rendez-vous le 19 juillet au Kursaal pour la DK Night en présence de nombreux DJ. Places disponibles auprès des offices de tourisme.

Het Lindeboom à Loon-Plage

Elephan Sessions, Koontzi, Les Négresses vertes, Nadau et bien d’autres composent la nouvelle affiche de Het Lindeboom, un rendez-vous incontournable de l’été, qui comble toutes les générations réunies pour danser sur les rythmes traditionnels, sans cesse renouvelés. Nouveautés cette année, un atelier de danses et de musiques scandinaves ainsi qu’une sensibilisation musicale à destination des tout-petits.

Plus d'infos sur le site web Het Lindeboom Festival de Musiques Traditionnelles : 18, 19, 20, 21 juillet 2019 - Parc Galamé à Loon-Plage - Entrée Gratuite

 

Découverte des épaves à Zuydcoote

Samedi 3 août à 9 h, rendez-vous au front de mer de Zuydcoote pour partir à la découverte des épaves de la plage de Zuydcoote avec Bruno Pruvost. Sur réservation, tél. 03 28 29 90 00.

Fête de la plage à Leffrinckoucke

Dextérité, endurance et concentration sont au programme de cet incontournable rendez-vous de l’été, le championnat du monde de décorticage de la crevette grise. Celui-ci démarre à 11 h suivi d’une démonstration de pêche à cheval, de spectacle et de déambulation, et enfin d’un concert et d’un feu d’artifice. Fête de la plage à Leffrinckoucke le dimanche 4 août sur la digue Europlage.

Les estivales de l’Office de Tourisme

Diner-promenade à Malo-les-Bains, Circuit Jean Bart, Le quartier Victoire, Dunkerque et le mouvement moderne, le quartier Excentric, l’essor balnéaire de Bray-Dunes au début du XXe siècle, les secrets de fabrication des glaces, Bray-dunes pendant l’Opération Dynamo, Bourbourg sur les chemins de Mémoire… les estivales de l’Office de Tourisme vous invitent aux quatre coins de l’agglomération, jusqu’au sommet du Beffroi de Dunkerque, pour vous conter la petite et la grande histoire ! Une programmation renouvelée qui fait la part belle aux plus jeunes avec une visite spéciale « Kids » pour les 5/11 ans à la découverte du beffroi de Saint-Eloi et un atelier peinture à la plage pour les 8/11 ans.

Réservations obligatoires : www.les-estivales.fr ou dans les points d’accueil de l’Office de tourisme.

Festival des cerfs-volants de Grand-Fort-Philippe

Pour la 5e édition de cet événement haut en couleur, le sable fin de la plage de Grand-Fort-Philippe vous attend pour admirer les démonstrations de cerfs-volistes. Les plus jeunes pourront construire leur propre cerf-volant lors d’un atelier.

Festival des cerfs-volants de Grand-Fort-Philippe le 11 août de 10 h à 18 h.

 

Son et Lumière de Gravelines

Des invasions barbares à la libération de Gravelines, parcourrez plus de 1000 ans d’histoire à travers un spectacle « Son et lumière » de près de deux heures. Des tableaux rappellent de grands évènements, et des personnages humbles et illustres, comme le Camp du Drap d’Or, les Bourgeois de Calais, Jean Bart, les fastes de la Cour de France, Napoléon, nos Poilus… Mais l’hommage le plus grand est celui qui est rendu aux femmes, ces mères, épouses, veuves trop souvent oubliées dans les récits de notre Histoire. C’est elle, la Matelote, qui vous guidera tout le long du spectacle… Les Pêcheurs du temps vous donnent rendez-vous du 15 au 24 août, les jeudis, vendredis, samedis à 22 h. Plus d'infos : www.son-et-lumiere-gravelines.fr.

Musique en Crépuscule à Bray-Dunes

Du 5 juillet au 25 août, chaque mercredi, jeudi, et dimanche à 18 h 30 et chaque vendredi et samedi à 20 h 30, des concerts gratuits sont joués place Rubben, à Bray-Dunes. D’autres temps forts séduiront toute la famille, à commencer par l’événement « Dans l’univers Contes et Légendes », le samedi 13 juillet de 10 h à 18 h, sur le thème ogres et chevaliers, et bien d’autres au fil de l’été. Plus d'infos : www.ville-gravelines.fr.

Tournée de l’été des Dunes de Flandres

Beach Rugby, beach hand, beach basket, beach volley, journée freestyle, concerts… de Dunkerque à Bray-Dunes, en passant par Leffrinckoucke et Zuydcoote, les Dunes de Flandres réitère leur tournée des plages avec des événements programmés tout l’été. Plus d'infos sur la page Facebook Les Dunes de Flandres.

 

 

La Fête de l’Yser

Dans le cadre du partenariat transfrontalier GECT West-Vlaanderen/Flandre-Dunkerque-Côte d’Opale, la Fête du l’Yser se tiendra le dimanche 1er septembre entre Roesbrugge et Houtkerque. Kayak, canoë, radeaux, paddle, tous les moyens sont bons pour traverser la frontière ! Cette journée ludique s’accompagne de jeux populaires, de concerts, d’une balade le long du sentier Dode IJzerpad avec des guides. Enfin une promenade gastronomique comblera les amateurs de produits locaux.

Plus d’infos : http://www.egts-gect.eu/fr.

En septembre, rendez-vous aux Journées du patrimoine

Les 21 et 22 septembre, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les musées de l’agglomération ouvrent leurs portes. La CUD se prête également au jeu en vous proposant de visiter l’hôtel communautaire, la Halle aux Sucres, le centre de la mémoire urbaine d’agglomération, le stade Tribut et le Poste central de trafic. Plus d’infos en septembre sur www.communaute-urbaine-dunkerque.fr.

 

 

A la Une

Vers le haut