L’eau au cœur de l’appel à projets de coopération internationale

Qui seront les lauréats de l’appel à projets de coopération sur le thème de l’eau lancé par la CUD ? Les associations, les établissements scolaires et universitaires ou encore les maisons de quartier peuvent concourir en déposant leur dossier avant le 10 janvier 2018

La CUD a lancé en octobre un troisième appel à projets dans le domaine des coopérations à destination des acteurs du territoire (associations, établissements scolaires et universitaires, et maisons de quartier). Entre 2016 et 2017, 28 projets de coopération ont été financés sur les thèmes des villes mémoires, du réchauffement climatique et de la mobilité des jeunes, pour des territoires avec lesquels la CUD entretient déjà des liens de coopérations comme Rostock (Allemagne), Annaba (Algérie), Bizerte (Tunisie), Jadida (Maroc) ou encore Gaza (Palestine). Parmi ces projets, nous pouvons citer celui mené en 2017 par des élèves du lycée de l’automobile de Grande-Synthe qui ont acheminé, en camion, du mobilier (lits, armoires…) réalisé par des élèves du lycée professionnel Guynemer de Saint-Pol-sur-Mer pour rénover l’internat d’un lycée marocain. En tout, 80 jeunes du territoire ont bénéficié d’une expérience à l’étranger par ce biais. 

L’eau et quatre thématiques

Cette année, l’appel à projets de coopération internationale a pour axe prioritaire l’eau, complété par quatre autres thématiques : Villes mémoires, Méditerranée, International et Europe. Les projets pourront, par exemple, traiter de l’information autour de la ressource, de la sensibilisation au réchauffement climatique, de l’accès à l’eau des populations défavorisées ou bien encore de l’irrigation… Mais bien d’autres sujets peuvent être proposés, à condition qu’ils soient structurants et durables.
Depuis la mise en place de cet appel à projets, la CUD a multiplié par trois le montant de ses subventions pour des projets de coopération à l’international, à budget constant. Elle a aussi contribué à l’ouverture à l’Europe et à l’international des habitants du territoire et participer à la valorisation de leur savoir-faire. Deux réunions d’information sont organisées à l’hôtel communautaire les 27 novembre et 14 décembre, de 16 h à 18 h. 

 

Contact : international@cud.fr

A la Une

Vers le haut