L'appel à projets numériques, le coup de pouce pour les start-up du Dunkerquois

Afin d’encourager le développement d’une économie numérique sur le territoire, la Communauté urbaine de Dunkerque lance un nouveau dispositif d’innovation, la Turbine Numérique. Sa vocation : favoriser la création de start-up autour d’appels à projets numériques innovants. Le 15 mars, le premier appel à projets est lancé autour du service de l’eau en milieu professionnel et collectif. Il s’adresse à tous types de porteurs de projet : start-up constituées ou en création, mais aussi étudiants ou encore associations. A la clé, une aide financière et un accompagnement.

Le 15 mars, est lancé le premier appel à projets dédié au développement d’innovations numériques liées à l’eau et aux systèmes de télérelève en milieu professionnel ou collectif. Un projet mené en partenariat par la Communauté urbaine de Dunkerque, le groupe SUEZ et la CCI Littoral Hauts-de-France. Cet appel à projets porte sur différentes thèmes ayant trait :

  • au développement de nouveaux services liés aux consommations d’eau en milieu non domestique : les professionnels quels qu’ils soient, les industries, les bâtiments et services publics, les bailleurs, etc.
  • au développement de services liés aux compteurs d’eau dits « communicants ».
  • à l’utilisation des réseaux de collecte de données concernant l’eau pour d’autres usages et services.

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 31 mai.

Un an pour passer de l'idée au projet

A l’issue du processus de sélection, les porteurs de projets retenus auront la possibilité d’intégrer durant 10 à 12 mois le dispositif d’incubation « la Turbine numérique ». Ils pourront notamment bénéficier d’une aide au démarrage pouvant aller jusqu’à 20 000 € afin de réaliser un prototype de leur solution.
 Sont aussi prévus le financement d’expertises sur les volets financiers, techniques ou commerciaux ; le conseil de spécialistes de la création d’entreprise ainsi qu’un accompagnement technique des experts du groupe SUEZ. De quoi développer et concrétiser leur projet dans des conditions optimales, l’ensemble de ces mesures représentant un financement de 100 000 € pour les 2 projets retenus.
En contrepartie de cet environnement, les porteurs de projet s’engagent à conduire leur projet sur le territoire de la Communauté urbaine de Dunkerque.

Le Dunkerquois, territoire d'incubation

En lançant la Turbine numérique, la Communauté urbaine de Dunkerque marque sa volonté de faciliter le développement des entreprises numériques sur son territoire. En s’appuyant sur les partenaires privés présents sur le Dunkerquois et des problématiques liées au territoire, la Turbine numérique ambitionne de lancer 2 appels à projets par an.
Ces appels à projets pourront ainsi concerner différents domaines tels que la ville durable, l’énergie, l’industrie ou encore les activités portuaires. Trait d’union entre eux : le numérique bien sûr, mais aussi la création d’un service répondant à un besoin identifié. Ils auront vocation à favoriser l’esprit d’entrepreneuriat, à créer des emplois, et surtout à faire de Dunkerque un terrain d’expérimentation et de démonstration pour les innovations numériques.

Vers le haut