La CUD et RTE lancent un appel à projets « multi-usages et services numériques innovants autour de la future plateforme électrique en mer »

Parc à huîtres, parc à moules, station météo… Des projets numériques innovants pourront être associés à l’implantation de la future plateforme électrique de RTE au large de Dunkerque.

Le parc éolien qui verra le jour au large des côtes de Dunkerque sera raccordé aux réseaux terrestres par RTE. Pour faire émerger un maximum d’initiatives et innovations autour de la future plateforme électrique en mer, RTE et la CUD lancent un appel à projets « multi-usages et services numériques innovants ». « Nous avons réfléchi à comment faire en sorte que cette première nationale puisse servir au territoire en apportant de nouvelles solutions qui se déploient en termes de potentialités économiques et d’emplois, » résumait François Brottes, président de RTE.
Grâce à cet appel à projets, les deux partenaires espèrent voir apparaître d’autres usages avec la construction de cette plateforme : station météo, parcs à moules, parcs à huîtres, relais pour étudier la turbidité de l’eau… Les porteurs de projets ont jusque fin mai pour déposer leur dossier via la plateforme www.agorize.com/fr. A la clé : une enveloppe de 20 000 et un accompagnement spécifique pour le développement et la mise en œuvre d’un prototype. Les lauréats seront dévoilés lors du salon Seanergy, organisé à Dunkerque du 5 au 7 juin.

A la Une

Vers le haut