La CUD accompagne les projets d’économie sociale et solidaire

Parce que l’économie sociale et solidaire crée de la richesse économique tout en luttant contre l’exclusion sociale, la CUD lance un appel à projets pour soutenir les démarches d’utilité sociale et environnementale dans le Dunkerquois.

Connaissez-vous l’économie sociale et solidaire ? Un secteur d’activité qui représente plus de 12% des emplois sur le territoire de la CUD et apporte une réelle plus-value sur le plan social et environnemental. Parmi les exemples dunkerquois, citons le réemploi des matériaux, des objets et des vêtements, les circuits courts de l’alimentation durable ou encore un garage solidaire.  

Employant principalement des personnes en voie d’insertion, les entreprises, associations ou organismes de ce secteur ont également un mode de gouvernance qui favorise un partage équitable des ressources et un mode de décision collaboratif.

Afin de promouvoir ce secteur d’activité, la CUD lance un appel à projets à destination des associations et aux entreprises reconnues d’utilité sociale (agrément ESS) qui participent au développement économique local, portent un projet créateur d’emploi(s) sur le territoire et dont le projet répond à un besoin ou propose une innovation sociale.


Cet appel à projets repose sur 5 axes :

  •    La création et/ou la pérennisation d’emplois sur le territoire
  •     L’utilité sociale, sociétale ou environnementale
  •     Le développement de produits ou services innovants
  •     L’ancrage territorial et caractère intercommunal du projet
  •    La viabilité économique du projet

De plus, la CUD fédère les différents acteurs de l’économie sociale et solidaire du Dunkerquois, afin de constituer, à terme, un club de l’ESS ; une initiative issue des Etats Généraux de l’Emploi Local.  


La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 juin 2017 à 17h.

A la Une

Vers le haut