La CUD a mis à l'honneur 50 acteurs du territoire

Ce samedi 17 novembre 2018, la Communauté urbaine de Dunkerque a officiellement fêté ses 50 ans. Pour incarner un demi-siècle de transformation du territoire dunkerquois, la CUD a mis à l'honneur 50 acteurs locaux d'hier et d'aujourd'hui. Les rêves d'une génération deviennent la réalité des suivantes.

Voilà un demi-siècle que la Communauté urbaine de Dunkerque transforme le territoire. Samedi 17 novembre, la CUD, présidée par Patrice Vergriete, a mis à l'honneur 50 Dunkerquois qui ont contribué d’une manière ou d’une autre au développement de l'agglomération, qu’ils soient élus, fonctionnaires, entrepreneurs, salariés, sportifs, dirigeants associatif. A travers ces 50 médailles, ce sont tous ceux qui s’engagent pour l'agglomération dunkerquoise que la CUD a remerciés.

Si le décret de création de la Communauté urbaine de Dunkerque a été signé le 21 octobre 1968, sa naissance officielle remonte au 1er janvier 1969. Portée sur les fonts baptismaux par Albert Denvers, la CUD a été la première communauté urbaine volontaire de France. "Mon père avait vu que le Dunkerquois devait avoir une entité administrative et politique à l'échelle de l'agglomération pour accompagner le développement du littoral et accueillir les nombreuses entreprises qui s'installaient alors", a rappelé Alain Denvers, fils du premier président de la CUD.

"Aujourd’hui, nous devons préparer tous ensemble le futur du Dunkerquois"

Lors de cette cérémonie sobre et émouvante, deux vidéos ont rappelé l'action de la CUD sous les présidences d'Albert Denvers et de Michel Delebarre, ainsi que les actions lancées pou menées à bien depuis 2014 (bus gratuit, États Généraux de l'Emploi Local, Fondation du Dunkerquois Solidaire, amélioration du cadre de vie, véloroutes, rénovation du Musée Dynamo et de la digue de Dunkerque...). "J’ai  souhaité rendre hommage à mes prédécesseurs, aux fondateurs de la Communauté urbaine, a assuré Patrice Vergriete, président de l'intercommunalité. Ils étaient des précurseurs, porteurs d’une vision novatrice. Quelle audace ils ont eue de créer la première communauté urbaine volontaire de France ! 50 ans ont passé, le Dunkerquois a évolué, a connu des crises, a su se relever et se transformer. Aujourd’hui, nous devons être les héritiers des Albert Denvers et de Claude Prouvoyeur et préparer tous ensemble le futur du Dunkerquois. Ce futur, je le sais, ne manque pas d’opportunité et fera de la CUD une agglomération novatrice, encore plus active au plus près de ses habitants." Afin que les rêves d'une génération deviennent la réalité des suivantes.

A la Une

Vers le haut