En 2020, Dunkerque ouvre son école d’ingénieur

Porté par l’ULCO et soutenu par la CUD, le projet d’ouverture d’une école d’ingénieur a été validé. Elle sera spécialisée dans l’énergie et l’environnement.

Encore une bonne nouvelle pour Dunkerque et le développement de son agglomération ! La Commission des titres d’ingénieur (CTI) a validé le projet de création d’une école d’ingénieurs, porté par l’Université du Littoral Côte d’Opale. Une décision bénéfique dont l’intérêt premier sera de venir compléter l’offre de formation existante sur notre territoire. Ce projet était soutenu par la Communauté urbaine et l’ensemble du monde économique dunkerquois.

Dès 2020, Dunkerque accueillera ainsi des élèves ingénieurs en formation initiale dans le domaine de l’énergie et de l’environnement, domaines dans lesquels l’expertise dunkerquoise n’est plus à démontrer. S’intégrant parfaitement dans la démarche de redynamisation de l’économie dunkerquoise, cette nouvelle formation d’ingénieur participe à la logique de développement d’une industrie du 21e siècle. A savoir une industrie moins polluante et tournée vers les problématiques énergétiques auxquels nous apportons des réponses. Cette école pourra ainsi s’appuyer sur le réseau d’entreprises industrielles du territoire. Les thématiques portées sont par ailleurs en parfaite cohérence avec la candidature à l’appel à projet national Territoire d’Innovation mais aussi avec le parc d’innovation Euraénergie, développé à proximité immédiate de l’université.

Cette école d’ingénieurs sera complémentaire de la formation portée par l’Institut des Mines-Télécom, également validée par la CTI, et dispensée exclusivement par apprentissage dans le domaine de l’efficacité énergétique.

Soutien de la première heure à ce projet, Patrice Vergriete, Président de la Communauté urbaine, s’est réjoui de l’annonce : « Cette décision est utile au développement de notre agglomération et des entreprises de notre territoire. Elle constitue un pas supplémentaire dans notre démarche de renforcement de l’attractivité du Dunkerquois».

A la Une

Vers le haut