« Dunkerque, se reconstruire… » en avant-première le 21 octobre à la Halle aux sucres

Présentation en avant-première du film documentaire de Frédéric TOUCHARD « Dunkerque, se reconstruire... » en présence du réalisateur, le 21 octobre 2020 – 18h à l’auditorium de la Halle aux sucres.

« Le 9 mai 1945, Dunkerque, dernière ville française libérée, est détruite à 80%. Théodore Leveau, urbaniste, et Jean Niermans, architecte, sont désignés par le MRU (Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme) pour la reconstruire. Devant cette tabula rasa, ils peuvent imaginer et faire bâtir la ville de demain.  
Après plus d’une décennie de travaux, comment les Dunkerquois vont-ils s’y retrouver ? Leur ville est dès lors « moderne », privilégiant l’habitat collectif et les larges avenues facilitant la circulation automobile.
Il faudra plus de soixante ans pour que soit considérée la qualité urbanistique de la nouvelle cité. Aujourd’hui, la volonté municipale est de préserver cette architecture et d’en défendre la valeur. Mais le point de vue des riverains a-t-il lui aussi évolué vis-à-vis de cette ambitieuse « Reconstruction » ? »

C’est ce que vous propose de découvrir le documentaire « Dunkerque, se reconstruire… » écrit et réalisé par Frédéric Touchard. Coproduction Les Films Grain de Sable et France Télévisions, le documentaire sera diffusé sur France 3 le 26 octobre et proposé en avant-première le 21 octobre à 18 h à l’auditorium de la Halle aux sucres à Dunkerque (sur réservation).
Il s’agit d’une.

Compte-tenu des conditions sanitaires, une réservation est impérative par courriel jusqu’au 20 octobre 2020 à archives@cud.fr en indiquant en objet : RESA AVANT-PREMIERE.


A la Une

Vers le haut