Donnez votre vision du territoire de demain !

Quel avenir pour notre agglomération ? Afin de définir ensemble un projet pour le territoire et les priorités à mettre en œuvre, une vaste concertation est menée avec tous les habitants : « PLUih d’idées ». Une cartographie interactive est en ligne.

Quelle hauteur des immeubles ? Où créer un espace vert ? Une liaison cyclable ? Quel niveau de qualité de l’air atteindre ? Mon quartier pourra-t-il être raccordé au réseau de chaleur souterrain ? Comment consommer via les circuits courts ? Plus globalement, quelle vision d’avenir pour le territoire Dunkerquois ?
Dans le cadre du plan local d’urbanisme intercommunal habitat déplacements (PLUiHD), la communauté urbaine de Dunkerque organise une vaste concertation publique tout au long de l’année 2018. Participez à cette « PLUih d’idées sur le Dunkerquois », afin de définir ensemble les grands axes de développement et les priorités dans les domaines suivants : démographie, habitat, développement économique, industriel, portuaire et agricole, paysages, patrimoine, culture, environnement, risques naturels et technologiques, mobilité, accessibilité, santé, cadre de vie, foncier et urbanisme. « Toutes les idées et les réflexions émanant des habitants seront prises en considération pour l'élaboration de ce document unique*, pour dessiner l’agglomération dans les 10 à 20 prochaines années », expose Bernard Weisbecker, vice-président à la planification, au Schéma de cohérence territoriale, à l’action foncière et au patrimoine. « La santé, au sens large du terme, c’est-à-dire, le cadre de vie, sera un axe transversal et essentiel du futur document », souligne Monique Bonin, vice-présidente à la politique territoriale de santé. L’approbation du document est programmée en 2019. 

Les clés pour comprendre le territoire

L’exposition « État des lieux » vous donne quelques clés de compréhension et pistes de réflexion, avec des informations relatives au territoire (démographie, tissu économique, déplacement, paysages insolites…). Une documentation est également disponible à la Halle aux Sucres. 

Pour recueillir les avis, émanant d’un public le plus large possible, toutes générations confondues, différents supports sont créés : le site internet : www.dk-pluihdidees.fr est alimenté d’une cartographie interactive pour vous permettre à tous de réagir et de confronter vos points de vue sur diverses thématiques ou quartiers. Un grand questionnaire (en version numérique et papier) vous invite à faire part de vos remarques et de votre vision du territoire. Enfin, différents temps d’échanges seront organisés : des réunions publiques, des visites, des conférences, des ateliers citoyens… 

*Le PLUiHD regroupe le plan local d’urbanisme intercommunal, le programme local de l’habitat et le plan de déplacements urbains

Les rendez-vous à ne pas manquer :

 

L'exposition  « État des lieux » est visible :

  •    Mairie de Rosendaël jusqu’au 17 mars
  •    Bibliothèque de Cappelle-la-Grande du 9 au 24 mars
  •    Mairie de Petite-Synthe du 12 au 23 mars
  •    Mairie de Bourbourg du 3 au 17 avril
  •    Mairie de Téteghem du 9 au 13 avril
  •    Mairie déléguée de Coudekerque-Village du 16 au 20 avril
  •    Mairie de Fort-Mardyck du 16 au 20 avril

Une réunion publique se tiendra :

  •     À Bourbourg, espace Jean-Monnet, le mardi 17 avril à 18h

Des interventions à la rencontre des habitants auront lieu :

  •     À Bourbourg, le mardi 10 avril, au marché.

 

 

A la Une

Vers le haut