DK’Plus de mobilité : lancement d'une nouvelle phase de travaux

Lancé depuis deux ans, le projet Dk’Plus de mobilité dotera l'agglomération dunkerquoise, en septembre 2018, d’un réseau de transports en commun fiable, efficace, rapide et gratuit. Tout en transformant le territoire dunkerquois, avec un cadre de vie plus agréable. Une première phase de travaux se termine avec l’ouverture, le lundi 11 septembre, du boulevard urbain (CD 601) pour la circulation des voitures et la mise à double sens de la rue de Calais. Une deuxième phase de chantiers s’engage.

Au fil des semaines, le centre d’agglomération se métamorphose.
De nombreux chantiers ont rythmé l’été dans le Dunkerquois et seront suivis par d’autres travaux dès le lundi 11 septembre.

Le CD 601 rouvert à la circulation

Lancé voici neuf mois, le spectaculaire chantier de la « pénétrante » est quasiment terminé. S’il reste quelques travaux de finition à effectuer pour permettre aux bus, cyclistes et piétons de circuler sereinement sur des axes dédiés, le CD 601 rouvre à la circulation automobile le lundi 11 septembre.
Entièrement repensée, cette voie, autoroute urbaine hier, est aujourd’hui devenue un boulevard urbain à l’ambiance apaisée et offrant, avec la réouverture du canal de Mardyck, un cadre de vie de qualité.
Désormais, pour accéder à cet espace urbain réaménagé, depuis le centre d’agglomération, il faut emprunter le pont Europe et la rue de Calais (désormais en double sens), puisque le quai de Mardyck sera réservé aux bus.

Place Jean-Bart : pavée cet été, piétonne en octobre

Le premier chantier estival de DK’Plus de mobilité a concerné la place Jean-Bart, dès le 19 juin, avec la dépose des pavés du cœur de la place, remplacés progressivement par d’autres plus modernes. Depuis début septembre, c’est au pourtour de la place d’être concerné par cette phase de travaux. Avec ce nouveau pavage, la place Jean-Bart va totalement changer de visage avant l’extension de la zone piétonne, prévue le 23 octobre.

Adoptée à la majorité lors d’une votation citoyenne en décembre 2015, cette extension prévoit la fermeture à la circulation entre les rues de la Marine et Poincaré. La place Jean-Bart sera totalement rouverte à la circulation piétonne en décembre, pour l’installation du marché de Noël de Dunkerque.

Cette extension de la surface piétonne permettra aux piétons de circuler dans un environnement sécurisé. Les cafés et brasseries de la place pourront proposer des terrasses plus grandes et de les étendre sur la place. Une réflexion particulière sera menée sur le nouveau mobilier urbain, différent de celui qui sera installé dans les autres artères du centre d’agglomération. Des kiosques mobiles pourraient accueillir des boutiques éphémères (marché aux livres, aux fleurs…).
Cet aménagement redonnera aux automobilistes un parcours apaisé puisqu’ils circuleront sans discontinuité d’un boulevard à l’autre (Alexandre-III et Sainte-Barbe). De la même façon, les bus circuleront plus facilement en centre d’agglomération, ce qui assurera la fiabilité des navettes dont le passage aux arrêts est prévu toutes les 10 minutes.

La rue Clemenceau donnera le nouveau look en avant-première !

Après six semaines de travaux, la rue Clemenceau est la première à être totalement refaite en termes de chaussée et de trottoirs pavés. Elle donne ainsi depuis le début du mois, au gré des travaux de finition, un avant-goût du look qui sera appliqué aux autres artères du centre d’agglomération ! Le nouvel éclairage sera installé à la fin du mois de septembre et il faudra attendre novembre-décembre pour que la végétation soit plantée et le mobilier urbain installé.

Comme ce sera le cas dans l’ensemble du centre d’agglomération, des auvents, couverts de lamelles montées sur pivots, seront posés, à mi-hauteur entre le rez-de-chaussée et le premier étage des immeubles des rues.
Ils seront progressivement installés à partir de la fin de l’année 2017, tout d’abord au pôle d’échange de la gare, puis dans le centre d’agglomération.

Une deuxième phase de chantiers s’engage

Lors de cette deuxième phase, de nouveaux chantiers sont engagés :

  • Une seconde phase de rénovation est lancée avenue de la Libération et place Paul-Asseman.
    Après une première phase de travaux menée au printemps, la place Paul-Asseman poursuit sa mue jusqu’au 21 décembre. Le parking sera totalement réaménagé et proposera une entrée et une sortie uniques à proximité du pont Lefol. La partie nord de l’avenue de la Libération sera totalement rénovée et dotée de pistes cyclables. Des espaces verts et des plantations d’arbres sont prévus et l’éclairage public sera rénové ;
  • Le réaménagement de la place de la Victoire et des abords sera prochainement lancé afin de redessiné cet espace urbain ;
  • Le boulevard Alexandre-III entame une mue urbaine. Jusqu’en décembre, le chantier concerne la portion comprise jusqu’à la place de la République.
    De janvier à mars 2018, le chantier s’installera de cette place jusqu’à la gare. Le terre-plein central du boulevard sera supprimé afin d’augmenter la surface des espaces piétons, tout en gardant les deux sens de circulation et le stationnement le long de la nouvelle chaussée. Terminée début septembre, la rénovation de la place Jeanne-d’Arc offre un nouvel espace de stationnement bienvenu pendant les travaux ;
  • Le secteur de l’Île-Jeanty et de la CPAM (Sécurité sociale) est actuellement en chantier. C’est le premier épisode de la rénovation de la rue de la République à Saint-Pol-sur-Mer.
    Profitant d’un nombre d’accès plus importants vers la commune associée de Saint-Pol-sur-Mer grâce à la réalisation de ce boulevard urbain (cinq au lieu de deux précédemment), la CUD a lancé ce chantier.
    À terme, cet axe essentiel de Saint-Pol-sur-Mer proposera une circulation mieux organisée et plus fluide.

D’autres secteurs sont toujours en travaux. Comme le secteur de la Gare, destiné à devenir une véritable entrée de ville en 2018. Depuis cet été, un nouveau parking de 280 places est en service, à proximité du rond-point Schumann. Il remplace l’ancien parking actuellement en chantier pour accueillir en fin d’année le pôle d’échanges vers lequel convergeront les bus de Dk’Bus Marine.  En fin d’année, les abords de l’esplanade Guynemer seront terminés et le chantier du parking silo Centre Gare, offrant espaces commerciaux et 250 places de parking, sera lancé (ouverture le 15 décembre 2018).
La place de la Gare sera en chantier en 2018 et sera accessible pour les automobilistes par l’avenue Guynemer (face à la gare SNCF). Un véritable dépose-minutes de 14 places sera créé et les places de stationnement le long des rues maintenues.  En juin 2018, le centre de la place sera alors uniquement réservé aux piétons et aux cyclistes (un abri sécurisé pour les vélos sera installé).

 

À Grande-Synthe, un nouveau carrefour est réalisé à l’Albeck. Afin de fluidifier la circulation à l’entrée de la ville de Grande-Synthe et sur la RD 601, ce rond-point deviendra, mi-octobre, un carrefour doté de feux tricolores

Ces nouveaux chantiers impliquent l’installation d’équipements de signalétique, de protection et de sécurité (barriérage). De nouveaux changements sont donc à prévoir dans les habitudes de circulation de chacun. Une vigilance accrue est demandée aux automobilistes, notamment pendant les phases d’installation des chantiers. Tous les accès au centre-ville sont maintenus et de nombreuses solutions de stationnement sont proposées, y compris pendant les travaux.

Contact avec les équipes et moments d’échanges

En cas de besoin, il est possible de s’adresser aux équipes de chantier présentes sur la zone de travaux ; elles pourront renseigner les riverains directement sur place. La Communauté urbaine de Dunkerque a également mis en place un numéro de téléphone « Allo voirie » (03 28 25 92 70), afin de signaler tous problèmes rencontrés et d’obtenir des réponses aux questions que l’on pourrait se poser.

Enfin, des temps d’échange sont organisés régulièrement dans le bus DK’Plus de mobilité à l’occasion de cafés-chantier.

  • Vendredi 29 septembre, de 11h à 13h, place de la Gare ;
  • Mercredi 18 octobre, de 11h à 13h, place Charles-Valentin ;
  • Lundi 6 novembre, de 16h30 à 18h30, place de la Gare ; 
  • Jeudi 16 novembre, de 16h30 à 18h30, place Jean-Bart ;
  • Vendredi 1er décembre, de 11h à 13h, place de la Gare ;
  • Mercredi 13 décembre, de 16h30 à 18h30, place Jean-Bart.

 

A la Une

Vers le haut