DK’Plus de mobilité est entré dans une phase concrète de travaux !

Depuis plusieurs mois, le projet DK’Plus de mobilité est entré dans une phase concrète de travaux. Lancé en 2015 en concertation avec les habitants de l’agglomération, ce projet dotera l’agglomération d’un réseau de transports en communs fiable, efficace, rapide et gratuit. Tout en transformant le territoire, avec un cadre de vie plus agréable. De nombreux chantiers sont prévus cet été afin de transformer le centre d’agglomération.

Place Jean-Bart : pavée cet été, piétonne en octobre, terminée en décembre

Le premier chantier estival de DK’Plus de mobilité a concerné la place Jean-Bart, dès le 19 juin, avec la dépose des pavés du cœur de la place, remplacés progressivement par d’autres plus modernes. Début septembre, ce sera au pourtour de la place d’être concerné par cette phase de travaux.

Avec ce nouveau pavage, la place Jean-Bart va totalement changer de visage avant l’extension de la zone piétonne, prévue le 23 octobre. 

Adoptée à la majorité lors d’une votation citoyenne en décembre 2015, cette extension prévoit la fermeture à la circulation entre les rues de la Marine et Poincaré. La place jean-Bart sera totalement rouverte à la circulation piétonne en décembre, pour l’installation du marché de Noël de Dunkerque.

Cette extension de la surface piétonne permettra aux piétons de circuler dans un environnement sécurisé. Les cafés et brasseries de la place pourront proposer des terrasses plus grandes et de les étendre sur la place. Une réflexion particulière sera menée sur le nouveau mobilier urbain, différent de celui qui sera installé dans les autres artères du centre d’agglomération. Des kiosques mobiles pourraient accueillir des boutiques éphémères (marché aux livres, aux fleurs…). 

Cet aménagement redonnera aux automobilistes un parcours apaisé puisqu’ils circuleront sans discontinuité d’un boulevard à l’autre (Alexandre-III et Sainte-Barbe). De la même façon, les bus circuleront plus facilement en centre d’agglomération, ce qui assurera la fiabilité des navettes dont le passage aux arrêts est prévu toutes les 10 minutes.

Le nouveau look du centre d’agglomération, en avant-première cet été, rue Clemenceau

Depuis le 17 juillet, la rue Clemenceau est fermée à la circulation automobile, pour un chantier durant six semaines. Cet axe sera le seul à être fermé durant les travaux, afin de gagner du temps. Cette décision a été prise en concertation avec les commerçants de la rue. 

Pendant ces travaux, il sera toujours possible de passer par les axes rues de la Maurienne/Chaudronniers ou rue des Sœurs-Blanche/Maréchal-French puisque les carrefours de ces axes avec la rue Clemenceau seront rénovés chacun leur tour afin de laisser toujours un axe passant. Des accès piétons seront aménagés pour accéder aux commerces de la rue Clemenceau.

Ces travaux vont également changer le visage du centre d’agglomération. Des auvents, couverts de lamelles montées sur pivots, seront posés, à mi-hauteur entre le rez-de-chaussée et le premier étage des immeubles des rues. Ils seront progressivement installés à partir de la fin de l’année 2017, tout d’abord au pôle d’échange de la gare, puis dans le centre d’agglomération. 

À la fin du mois d’août, la rue Clemenceau, la première à être totalement refaite en termes de chaussée et de trottoirs pavés, donnera en avant-première le look qui sera appliqué aux autres artères du centre d’agglomération ! Le nouvel éclairage sera installé fin septembre et il faudra attendre novembre-décembre pour que la végétation soit plantée et le mobilier urbain installé.

Le secteur Minck-Victoire sera réaménagé cet été

Carrefour important reliant le centre-ville de Dunkerque aux quartiers de la Citadelle et du Grand Large au nord, et aux quartiers de Malo et de Rosendaël à l’est, le secteur Minck-Victoire va également être réaménagé, entre juillet et décembre.

  • En venant du Minck, il sera plus aisé de tourner à gauche en direction de Leughenaer puisque la file dédiée sera agrandie tout en préservant le stationnement.
  • La place de la Victoire sera également retravaillée pour être plus lisible et offrir des espaces plus vastes pour les piétons et les cyclistes. 
  • L’itinéraire de la navette gratuite du centre d’agglomération sera modifié afin de desservir le quartier de la Citadelle. Un nouvel arrêt sera installé place du Minck, tout comme l’arrêt de bus Hôtel de ville (sens ouest-est).
  • Des voies réservées aux bus seront aménagées place de la Victoire, boulevard Paul-Verley et rue du Leughenaer afin de fluidifier la circulation dans ce secteur.

Un nouveau plan de stationnement depuis le 17 juillet

Depuis le 17 juillet, un nouveau plan de stationnement a été mis en place. D’ici la fin de l’année 2018, le stationnement sera plus facile dans le centre de l’agglomération.

  • Gare : un nouveau parking de 280 places est ouvert depuis le 17 juillet, près du rond-point Schumann. Le parking silo Centre Gare offrira 250 places (2 h gratuites) fin 2018, sur l’actuelle esplanade Guynemer. 
  • Place De-Gaulle : un nouveau parking fermé (dénommé Parking Bibliothèque) offre 98 places depuis le 17 juillet. Les deux premières heures sont gratuites.
  • Hôtel de ville : un parking de 82 places (2 h gratuites) sera mis en service fin octobre. Il ne sera pas fermé.
  • Place du Commandant-Dewulf : située entre le boulevard Sainte-Barbe et la rue Poincaré, cette place sera entièrement gratuite… dans la limite de 20 minutes maximum.

Rythmé en deux phases, le chantier du boulevard Alexandre-III sera lancé en septembre

Sur cette voie qui assure le lien entre la gare et la place Jean-Bart, le chantier, programmé entre septembre 2017 et mars 2018,  sera rythmé en deux temps.

De septembre à décembre, le chantier s’installera de la place Jean-Bart à celle de la République. De janvier à mars 2018, la seconde section sera concernée (entre place de la République et la gare), ainsi que la partie nord de la place de la République.

Concrètement, le terre-plein central du boulevard sera supprimé afin d’augmenter la surface des espaces piétons. Tout en gardant les deux sens de circulation et le stationnement le long de la nouvelle chaussée. En amont de ce chantier, la place Jeanne-d’Arc fera également peau neuve cet été afin d’offrir du stationnement lors des travaux.

Le CD 601 sera rouvert à la circulation à la rentrée !

Après neuf mois de travaux, la « pénétrante » (CD 601) rouvrira à la circulation mi-septembre. Elle aura achevé sa métamorphose pour devenir un boulevard urbain apaisé, qui liera Saint-Pol-sur-Mer et Petite-Synthe, en offrant des voies de circulation dédiées pour chaque type de déplacements (voitures, bus, vélos, piétons) et un cadre de vie de qualité (avec la réouverture du canal de Mardyck). 

Depuis le centre d’agglomération, on accèdera désormais à la pénétrante en empruntant le pont Europe et la rue de Calais (désormais en double sens), puisque le quai de Mardyck sera réservé aux bus. 

Pour rejoindre Saint-Pol-sur-Mer, vous disposerez de cinq points d’accès depuis la pénétrante (au lieu de deux précédemment). Cela favorisera l’accès des automobilistes, piétons et cyclistes vers Saint-Pol-sur-Mer et permettra, dès la rentrée, de lancer le chantier de rénovation de la rue de la République.

Un nouveau plan de circulation dans le centre d’agglomération dès le 23 octobre

Outre l'extension de la zone piétonne place Jean-Bart, le 23 octobre verra la mise en œuvre d’un nouveau plan de circulation. La rue du Maréchal-French deviendra désormais la voie centrale d’accès à la rue Clémenceau, en lieu et place de la rue de l’Amiral-Ronarc’h. C’est pourquoi les sens de circulation seront inversés dans les rues de l’Amiral-Ronarc’h (sortante vers le quai des Hollandais), du Président-Wilson (du boulevard Alexandre-II vers la rue de l’Amiral-Ronarc’h), du Maréchal-French et de la Maurienne (depuis le quai des Hollandais vers la rue Clemenceau).

Parallèlement, on ne pourra circuler aux abords de la place de la République que dans le sens boulevard Alexandre-III-rue du Sud. Cette mise en sens unique de la rue menant à la place de la République et de sa voisine, la rue du Président-Wilson, permettra d’enlever le feu tricolore qui gérait la circulation à ce carrefour. Ce qui, couplée à la piétonisation de la place Jean-Bart, fluidifiera la circulation dans le centre d’agglomération.

La rue du Jeu-de-Paume reste, elle, à double sens, mais avec un stationnement organisé, afin de faciliter le trafic automobile.

La gare devient progressivement une véritable entrée de ville !

La place de la Gare sera réaménagée comme une véritable entrée de ville. Pour cela, un nouveau parking de 280 places est en cours de réalisation à proximité du rond-point Schumann et est ouvert depuis le 17 juillet.

Les abords de l’esplanade Guynemer seront terminés en fin d’année. Le 15 décembre 2018, le parking silo de 250 places (baptisé Centre Gare), offrant des espaces commerciaux assurant la continuité avec le centre de l’agglomération, sera mis en service (début des travaux fin 2017).

L’actuel parking de la gare deviendra en fin de cette année le pôle d’échanges vers lequel convergeront les bus de Dk’Bus Marine.

La place proprement dite sera en chantier en 2018 et sera accessible pour les automobilistes par l’avenue Guynemer (face à la gare SNCF).

Un véritable dépose-minutes de 14 places sera créé et les places de stationnement le long des rues seront maintenues. 

En juin 2018, le centre de la place sera alors uniquement réservé aux piétons et aux cyclistes (un abri sécurisé pour les vélos sera installé).

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