Des sites plein air d’exception

Féru d'aventure, amoureux de dame nature, amateur de culture ou accro à la lecture... venez vous détendre et vous balader dans les nombreux sites plein air de l'agglomération dunkerquoise.

Le parc du Fort-Louis s’anime à Coudekerque-Branche

Les pirates partent à l’assaut du Fort avec un nouveau show jusqu’au 15 septembre. Au programme : cavalcades, combats, et cascades exceptionnels. Réservez vos places sur www.lefortdespirates.com. Tout l’été, de nombreuses animations vous sont proposées : pédalos, minigolf, démonstration de voitures télécommandées, balades en poneys… Ne manquez pas les 7 et 8 septembre, la Fête de la nature et de la Flandre qui se clôturera avec un concert des années 1980.

Une promenade nature autour du lac de Téteghem

Le lac de Téteghem vient d’être réaménagé pour devenir un parc urbain de loisirs dédié aux activités et sports de nature, comme la pratique équestre et le VTT avec 5 km de piste cavalier et VTT. Il permet à tous de découvrir la diversité des espèces animales et végétales des polders et de la Flandre maritime.

Festifort à Petite-Synthe

Jusqu’au 23 août, du mardi au dimanche, le Fort de Petite-Synthe s’anime avec une programmation familiale, ludique et entièrement gratuite.
Tous les vendredis, de 17 h 30 à 19 h, dans le cadre de "Dansez l'été", découvrez les danses en couple ou traditionnelles. Tous les samedis, une initiation à la pêche est proposée, sur inscription au 06 65 36 65 14. Tous les vendredis et samedis après-midis, venez profiter d'un espace détente avec un coin lecture et jeux de société et de nombreuses animations créatives ludiques ainsi que des jeux gonflables.
Jusqu'au 1er septembre, un parcours aventure accessible aux enfants de plus d'1m30 est ouvert du mardi au dimanche. A partir du 18 août et jusqu'au 1er septembre, la Tour du Fort Aventure et son parcours tyrolienne sont installés. Vendredi 23 août, ne manquez pas la soirée-concert dès 18 h 30 suivie à 21 h 30 du cinéma plein air avec la projection de Jumanji. Plus d'infos : www.ville-dunkerque.fr.

Découvrez le parc de l’Estran à Grand-Fort-Philippe !

Le parc de l’Estran a été entièrement réaménagé avec l’aide de la CUD sur le front de mer de Grand-Fort-Philippe. Cette zone naturelle d’une grande richesse écologique (huit hectares) est désormais une véritable porte d’entrée de la réserve naturelle nationale du Platier d’Oye. Outre la mise en place d’un plan de gestion pour préserver la biodiversité du site, de nombreux aménagements ont rendu au parc de l’Estran toute sa beauté. L’ensemble des cheminements internes (2 km au total) a été revu afin d’intégrer le GR 120 (Grande Randonnée du littoral) et de guider les visiteurs sur des sentiers balisés.

Chemin des Arts à Gravelines

L’ancien chemin de ronde militaire se transforme pendant la saison, en un chemin de rencontres et d’activités culturelles ou artistiques… Tout l’été, il devient le Chemin des Arts. Découvrez chaque week-end une exposition artistique différente et en accès libre dans les Corps de Garde du Chemin de Ronde. Plus d'infos : 03 28 24 85 65 ou par mail serviceculture@ville-gravelines.fr. Jusqu’au 1er septembre.

Les bibliothèques de l’agglomération se mettent au vert

Durant la période estivale, des bibliothèques municipales du Dunkerquois vous proposent un moment de détente dans un parc ou sur le sable, en mettant à disposition revues et livres. De nombreuses animations y sont organisées. Retrouvez également tout le programme de l’Eté des Balises, intitulé cette année : « Au Clair de la Lune », en lien avec le 50e anniversaire des premiers pas de l’homme sur la Lune, sur le site www.lesbalises.fr, et sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.

Les bibliothèques plein air* :

• Coudekerque-Branche : les mardis et samedis, de 14 h 30 à 17 h, jusqu’au 24 août, au parc du Fort-Louis.
  • Dunkerque : tous les jours, de 14 h à 19 h, jusqu’au 31 août à la bibliothèque des sables, 48, digue de Mer.
  • Grande-Synthe : les mardis et vendredis, de 14 h à 17 h, jusqu’au 23 août, au jardin public.
  • Gravelines : du mardi au dimanche, de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h, plage de Petit-Fort-Philippe, jusqu’au 1er septembre.
  • Leffrinckoucke : les jeudis, vendredis et samedis, de 14 h à 18 h, du 11 juillet au 24 août, digue Europlage.
  • Loon-Plage : tous les jours, de 15 h à 18 h, jusqu’au 31 août, au parc Galamé.

*À noter également : en dehors du réseau des Balises, le Conseil Départemental propose aussi une bibliothèque plein air à Bray-Dunes, place de l’Esplanade, du lundi au vendredi de 10 h à 18 h, jusqu’au 25 août.