Des poules pour réduire les déchets

Franc succès pour l’opération « Passez vos déchets à la cocotte », une expérimentation qui permet à 50 foyers de l’agglomération dunkerquoise d’accueillir deux poules de races régionales et de réduire ainsi leurs déchets domestiques.

Yohan Mycyszyn, habitant de Coudekerque-Branche, et sa fille Apolline, 9 ans, viennent d’adopter deux poules. L’occasion pour eux de « profiter d’œufs frais tout en réduisant les déchets de table, et aussi de contribuer à la sauvegarde d’une race locale ». Cette nouvelle initiative, portée par la CUD, permet à une cinquantaine de foyers du Dunkerquois d’accueillir les poules de Bourbourg et les coucous des Flandres, issus d’une ferme locale spécialisée en aviculture.
Regroupée au sein d’une communauté, chaque famille adoptante s’engage à bien traiter ses poules et est en mesure de les accueillir dans des conditions propices. Un mini guide leur a été distribué pour connaître les besoins des gallinacés. Au moyen d’un réseau social, ils peuvent échanger sur cette expérience et s’organiser autour d’un « poule-sitting », afin de partir en vacances en toute sérénité ! Les foyers sont directement impliqués dans cette action de lutte contre les déchets mise en place par la CUD. Car c’est à partir de leurs retours d’expérience : astuces, observations, contributions, pesées à trois et à six mois pour quantifier la masse de biodéchets détournée, que la CUD va développer ce projet. En effet, cette première opération fera l’objet d’une évaluation pour, à terme, être renouvelée à plus grande échelle. Plus d'infos par mail : communication.poules[at]cud[dot]fr.

Bon à savoir

150 kilos de biodéchets sont éliminés naturellement par une poule en un an (soit 300 kilos pour un couple de poules). Quand on sait qu’un ménage français moyen en jette environ 400 par an, cette opération représente un enjeu colossal dans la réduction des déchets. Qui plus est, la poule est un animal domestique qui s’avère bien plus sympathique qu’on ne le pense ! 

Nouveau : un poulailler pédagogique

Vous avez des poules ou envie d’en acquérir ? Au sein de l’écomaison de Grande-Synthe, un poulailler pédagogique vous apporte toutes les réponses aux questions que vous vous posez et vous délivre de précieux conseils. Bon à savoir, les animateurs peuvent aussi vous aider à monter un projet de poulailler collectif à destination d’habitants en résidence. Plus d’infos, tél. 03 28 29 17 63.

A la Une

Vers le haut