Des nouveaux gestes de tri déjà approuvés !

Les habitants de Cappelle-la-Grande et de Rosendaël expérimentent un nouveau mode de collecte des déchets. A la rentrée, après une période d’évaluation, si les résultats sont satisfaisants, le dispositif innovant sera déployé à l’échelle de la CUD, afin de répondre aux futurs enjeux environnementaux et économiques.

« Avec le nouveau système de collecte, il y a moins de poubelles sur les trottoirs. C’est aussi plus simple de sortir ses poubelles une seule fois par semaine et plus pratique de n’avoir qu’un seul bac à stocker. Surtout quand on a une petite cour ! », témoigne Sylvie Bauduin, habitante de Cappelle-la-Grande.
Comme elle, depuis quelques semaines, les habitants de Cappelle la-Grande et du quartier de Rosendaël à Dunkerque ont changé leur habitudes concernant leurs déchets. C’est-à-dire un seul bac à sortir chaque semaine en plaçant les ordures ménagères résiduelles dans les sacs plastique noirs et l’ensemble des emballages dans les sacs plastique jaunes. Des consignes simplifiées qu’ils ont rapidement adoptées, et à laquelle s’ajoute un nouveau service : la collecte gratuite des encombrants à domicile.

Un nouveau dispositif de collecte pour la CUD ?


Expérimenté par la CUD, ce nouveau mode de collecte fera l’objet d’une évaluation à la rentrée. Les résultats permettront de définir un dispositif innovant de collecte des déchets à l’échelle communautaire. Un projet pour s’adapter aux enjeux futurs, issus de la loi relative à l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage qui impose de nouveaux objectifs pour les territoires notamment en matière de valorisation des déchets. La CUD anticipe dès à présent ces contraintes nationales afin de ne pas augmenter les impôts liés à la collecte et au traitement des déchets tout en prévoyant la reconstruction du centre de tri.
Sur les deux territoires concernés, qui représentent 10 % des habitants de l’agglomération et une diversité de population (habitat individuel, collectif, commerces, entreprises…), les agents communautaires ont réalisé une distribution de sacs jaunes (des sacs sont également disponibles à la mairie). Les entreprises, commerces et artisans font l’objet d’une attention spécifique pour répondre à leurs besoins. Un accompagnement individuel est également proposé aux habitants pour diminuer leur volume de déchets et une campagne sera lancée à la rentrée avec des animations publiques.

Numéro vert : 0800 22 45 47, du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h.

 

 

 

 

Maison de L’Environnement Dunkerque

www.maison-environnement.org, 03 28 20 30 40,

contact@maison-environnement.org

Maison de l’Environnement à Dunkerque

A la Une

Vers le haut