Covid-19 : les maires de la CUD sollicitent l’adaptation de la stratégie des autorités

Suite aux alertes de reprise épidémique en cours sur le territoire, les maires de la Communauté urbaine partagent de nouvelles actions coordonnées et demandent à l’unanimité aux autorités d’adapter et d’amplifier la réponse publique de protection des habitants et de soutien au personnel soignant.

Amplifier la stratégie de vaccination

Tout en se réjouissant de la reprise de primo rendez-vous cette semaine, les élus du Dunkerquois souhaitent que les autorités sanitaires augmentent nécessairement le niveau d’approvisionnement en doses vaccinales du territoire, à l’attention des personnels soignants comme vulnérables. De fait, face à la circulation importante de variants, d’autres territoires ont bénéficié de ce type d’organisation (par exemple, la région d’Abbeville début février). Cette amplification de la stratégie de vaccination est un enjeu majeur de soulagement à terme de la pression hospitalière actuellement constatée.

Fermer collèges et lycées

Afin de freiner le plus possible la circulation du virus à une semaine des vacances d’hiver, les élus ont demandé à Michel Lalande, préfet du Nord, de bien vouloir fermer dès lundi les collèges et lycées, ainsi que la possibilité de dérogation à l’obligation scolaire pour les enfants scolarisés à l’école primaire (maternelle et élémentaire).

Toujours pour les enfants scolarisés en primaire, la CUD a commandé des masques aux normes requises par les autorités sanitaires, afin d’être en mesure d’en distribuer deux par élève à la rentrée de mars.

Maintenir l'accueil en centres de loisirs

Enfin, l’accueil en centres de loisirs sans hébergement est déjà organisé, tant pour les familles que par les agents publics. Aussi, et pour ne pas mettre en difficulté les familles, les communes de la CUD maintiendront leur offre de service, tout en demandant aux parents qui en ont la possibilité de garder les enfants chez eux ou de trouver un autre mode de garde.