Choisissez la future œuvre Dynamo !

Trois projets artistiques ont été retenus pour symboliser l’esprit de Dunkerque et commémorer l’opération Dynamo. Pour contribuer à les départager, une consultation citoyenne est organisée sur le territoire communautaire.

Conformément à ce qui a été annoncé lors du colloque internationale « Ville mémoire » en mai dernier, une nouvelle œuvre d’art pérenne ornera le terre-plein à proximité du Musée Dunkerque 1940, en cours de réaménagement. Trois projets d’artistes ont été présélectionnés pour être présentés aux habitants de l’agglomération lors d’une consultation.
La Communauté urbaine de Dunkerque a défini les critères pour la réalisation de cette œuvre : être positive pour incarner « l’esprit de Dunkerque », c’est à dire, la résilience, la capacité à se relever ; être accessible et comprise par le plus grand nombre, et enfin ; être suffisamment visible pour faire le lien entre la station balnéaire malouine et le centre d’agglomération. L’œuvre constituera ainsi un jalon supplémentaire dans un parcours touristique et mémoriel qui ne cesse de s’étoffer (modernisation du musée Dunkerque 1940, projet de restaurant au Princess-Elizabeth, Dynamo Tour…).
La sortie du blockbuster "Dunkirk" de Christopher Nolan, qui engendra un afflux touristique majeur, notamment en provenance du Royaume-Uni, coïncidera avec le dévoilement de l’œuvre prévu pour mi juillet 2017.

Trois artistes présélectionnés :

  • Séverine Hubard
  • Xavier Degans
  • Norman Dilworth


Votez ! 

Les esquisses des projets de création artistiques seront visibles :

  • Les 22 et 23 février à la maison de quartier La Timonerie, quartier du Grand-Large à Dunkerque, de 09h30 à 12h et de 13h30 à 18h ; 
  • Les 24 et 25 février au Pôle Marine, de 10h à 18h ;
  • Les 27 et 28 février au au CIAC de Bourbourg,  de 10h à 17h ;
  • Le 1er mars à l’Université du littoral Côte d’Opale (Bulco), de 9h à 18h30 ;
  • Le 2 mars l’école supérieure d’art de Dunkerque (ESA), rue de l’Esplanade à Dunkerque, de 09h30 à 18h.

Munissez-vous d’une pièce d’identité dont l’adresse atteste de votre résidence sur le territoire communautaire ou sinon d’un justificatif de domicile. Courant mars, vous découvrirez quelle est œuvre sélectionnée. 

A la Une

Vers le haut