Cet été, profitez des sites plein air de l’agglomération

Le territoire compte de nombreux lacs, canaux, parcs et bases de loisirs qui s’animent l’été pour vous offrir une panoplie d’activités ludiques, sportives… au plus proche de la nature !

Les fortifications de Gravelines en bateaux

L’embarcadère Vauban vous propose plusieurs formules pour admirer les fortifications de Gravelines : en barques électriques, en bateaux pédaliers ou à bord d’une bacôve (visite guidée). Ces animations sont proposées jusqu’au 31 août, du mardi au dimanche de 14 h à 19 h.
www.ville-gravelines.fr

Le Paarc des Rives de l’Aa à Gravelines

Sport, loisirs et nature se donnent rendez-vous au Paarc des Rives de l’Aa. Vous pourrez louer un pédalo, un vélo, une rosalie et découvrir la botanique. Nouveauté : venez essayer le tricycle aquatique ou le paddle stepper.
www.lepaarc.com.

Le parc Galamé à Loon-Plage

Baignade biologique, parcours accrobranche, laserwood, mini golf et balade en poney sont au programme de cet été au parc Galamé jusqu’au 31 août de 9 h à 20 h. Sans oublier, chaque dimanche des concerts bucoliques de 11 h à 12 h 30.
www.parcgalame.org.

Le lac de Téteghem

A pied, à vélo, à cheval ou à trottinette, le lac de Téteghem est devenu une balade incontournable de l’agglomération dunkerquoise, avec un cheminement entièrement repensé, pour être au plus proche de la nature (sans la déranger) et des tables de pique-nique pour profiter d’un agréable moment en famille.

Le parc de l’Estran de Grand-Fort-Philippe

Poumon vert de huit hectares, limitrophe de la Réserve naturelle du Platier d’Oye, le parc de l’Estran a fait l’objet d’une valorisation avec de nouveaux aménagements : sentier d’interprétation, table d’orientation… Visitez ce parc traversé par le sentier de grande randonnée GR120 et profitez d’un panorama d’exception en bord de mer !

À Petite-Synthe, de nouvelles attractions au Fort Aventures !

La base de loisirs de Petite-Synthe se dote d’un nouveau terrain multisport et d’un espace de renforcement musculaire. Dans le courant de l’été, les amateurs de hauteur et habitués de la tyrolienne pourront s’aventurer dans les tout nouveaux filets suspendus et dans un parcours perché. Fort Aventure est ouvert du mardi au dimanche de 13 h à 19 h jusqu’au 31 août. A noter que plus de 100 rendez-vous sont au programme de Festifort cet été, jusqu’au 28 août au fort de Petite-Synthe. En collaboration avec Arkadia, chaque vendredi et samedi, de 15 h à 19 h, de nombreuses animations sont prévues : musiciens, magiciens, caricaturistes, balades en calèche et en Rosalie, jeux flamands, parcours ludiques, déambulations, contes, initiations sportives… Ne manquez pas pour la première fois le festival Rock’Fort le 22 août et le ciné plein air le 28 août à 21 h 30 avec la projection de « Yesterday ».
www.ville-dunkerque.fr.

Spectacles de piraterie au Fort-Louis de Coudekerque-Branche

Durant l’été, le parc du Fort-Louis met à disposition un mini-golf, un trampoline, des pédalos ainsi qu’un stand de jeux et de lecture. Jusqu’au 30 août, un spectacle de piraterie met le feu aux poudres.
www.lefortdespirates.com.

Les sorties nature au Bois des Forts

Le « croissant vert » de l’agglomération, riche de sa nature et de son patrimoine, constitue un espace idéal pour les promeneurs et les cyclistes. Les mystères du lac, les chemins secrets du bois, la nuit des chauves-souris, araignées du matin… Le programme des sorties nature organisées par les éco-guide de la CUD et de la Maison de l’environnement promet de belles surprises inattendues. N’attendez plus, réservez votre visite !
Par mail : ecocitoyennete@cud.fr et contact @maison-environnement .org par tél 03 28 20 30 40. D’autres sorties sont organisées au lac d’Armbouts-Cappel, et pour la première fois en septembre, au lac de Téteghem.