Cappelle-la-Grande et Rosendaël testent un nouveau mode de collecte des déchets

Après avoir adapté la collecte des ordures ménagères à la crise sanitaire pour assurer la continuité du service public et protéger les agents, la CUD lance une réflexion sur un nouveau mode de gestion des ordures ménagères. depuis le 15 juin, les secteurs de Cappelle-la-Grande et de Rosendaël testent un mode de collecte innovant tandis que les autres secteurs ont retrouvé leur mode habituel de deux collectes hebdomadaires. Avec l’ambition de redevenir un exemple national en la matière, comme l’agglomération l’est avec son nouveau réseau de transport en commun gratuit, en conciliant transition écologique et pouvoir d’achat.

Depuis le début du mois de mars, la CUD a dû adapter la collecte des ordures ménagères à la crise sanitaire du COVID-19. Pour assurer la continuité du service public et protéger les agents, elle a fait le choix d’une seule collecte hebdomadaire et fermé temporairement les centres de tri et de valorisation des déchets et l’ensemble des déchèteries de l’agglomération.
Cette période a permis aux services de la CUD de repenser la gestion des déchets ménagers afin de la rendre plus simple, plus efficace, plus écologique.

Nouvelle organisation depuis le 15 juin à Cappelle-la-Grande et à Rosendaël

Depuis le 15 juin, la réouverture de nos centres  de tri  permet de reprendre la collecte des poubelles bleues et marron dans les communes de l’agglomération. La collecte des déchets ménagers est organisée autour de deux collectes hebdomadaires, comme d’habitude.
Seules exceptions : la commune de Cappelle-la-Grande et le quartier de Rosendaël, à Dunkerque, expérimentent un mode de collecte innovant, plus simple, plus écologique, plus vertueux sur le plan sanitaire et plus performant en matière de tri.
Dans ces deux secteurs, il est maintenu une seule collecte par semaine et de nouvelles consignes du tri, simplifiées, sont proposées pour recycler plus et mieux. Les habitants ont également accès à un nouveau service avec une collecte gratuite des encombrants durant la période d’expérimentation à votre domicile (sur rendez-vous au 03 28 24 45 41).
Un bilan de cette expérimentation sera réalisé à la fin de cet été afin de décider d’une éventuelle extension aux autres communes de l’agglomération.

Quelles sont les nouvelles consignes testées à Cappelle-la-Grande et Rosendaël ?

Dans le sac jaune (offert par la CUD), on place tout ce qui est recyclable :

• papier
  • carton
  • tout ce qu’on peut considérer comme un emballage (boîtes, bouteilles, pots, opercules, bouchons, canettes, sacs plastique, boîtes de conserve, barquettes, films plastiques, tubes, sachets…), quelle que soit la matière (plastique, papier, carton, aluminium, acier, polystyrène…) et sans besoin de les rincer : même sales, ils vont dans le sac jaune !

Dans le sac noir (ou d’une autre couleur que le jaune), on place :

• les déchets de tables (poissons, viandes, légumes…)
  • tout ce qui a été en contact avec le corps (mouchoirs, cheveux, couches de bébé…)
  • tout ce qui est sale, humide ou très fortement souillé.

Quant au verre, il doit toujours être déposé dans les points d'apports volontaires (PAV).

Mettez juste les déchets dans le bon sac, fermez le sac et la CUD s’occupe du reste !

Pourquoi une nouvelle gestion des déchets ?

• Pour collecter tous les emballages et les plastiques, même sales.
  • Plus d’hygiène et de propreté pour tous.
  • Pour éviter l’envol des déchets lors des jours de grand vent et de tempête.
  • Pour réduire notre production de déchets ménagers. Notre production individuelle de déchets ménagers s’élève à 393 kg par an et par habitant dans le Dunkerquois contre 334 kg par an, en moyenne, en France.
  • Pour redevenir pionniers en matière d’écologie urbaine, comme elle su le faire avec notre nouveau réseau de transport en commun gratuit, en conciliant transition écologique et pouvoir d’achat, c’est-à-dire sans augmentation de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.
  • Pour offrir de nouveaux services aux communes et aux habitants. En réduisant le nombre de tournées nécessaires pour collecte les déchets ménagers, cette nouvelle organisation permettra d’offrir aux communes et aux habitants de l’agglomération de nouveaux services de proximité, tels que la collecte des encombrants à domicile.

Réouverture des déchèteries

Les déchèteries de l'agglomération (Dunkerque - Petite-Synthe, Gravelines, Bray-Dunes, Dunkerque-Rosendaël) sont de nouveau ouvertes du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Pour plus d’informations, contactez le 0800 22 45 57 (appel gratuit).