Avec TIGA, Dunkerque veut devenir un démonstrateur de l’industrie du 21e siècle

Dunkerque a été retenue parmi les 24 lauréats de l’appel à projet national TIGA, qui vise à accompagner les territoires dans leur transformation économique et énergétique.

117 dossiers ont été déposés partout en France pour répondre à l’appel à manifestation d’intérêt « Territoire d’Innovation – Grande Ambition ». Le Premier ministre a retenu 24 lauréats le 3 janvier dernier. Parmi eux, le dossier dunkerquois, seul de la région à avoir été retenu, dont l’ambition est de faire du territoire un démonstrateur de l’industrie du XXIe siècle. En tant que lauréat, la Communauté urbaine bénéficie dès à présent d’un accompagnement national et d’une subvention pour affiner son projet de territoire. Elle veut ainsi fédérer tous les partenaires locaux (chercheurs, industriels…) pour être à la hauteur de cette ambition. Les enjeux du projet consiste à :

  • Renforcer l’écologie industrielle et l’économie circulaire, soutenir la dynamique portuaire,
  • Accompagner des industriels dans la mise en place de stratégies bas carbone, développer les circuits locaux pour valoriser cette ressource (captage, stockage, transformation),
  • Innover dans le domaine énergétique.

La qualité de l’air constitue un élément central et transversal de la démarche dunkerquoise. Le territoire peut dès à présent s’appuyer sur les initiatives déjà enclenchées : plateforme technologique autour du froid, récupération de la chaleur fatale, développement de la filière hydrogène (Grhyd), EuraEnergie, la Turbine, et les partenaires engagés autour de cette mutation du territoire ; la Ville de Grande-Synthe, la CCI Littoral Hauts-de-France, Suez, Dunkerque Port, Université du Littoral, la Région Hauts-de-France, l’Agur, Engie, Énergie 2020… Après la présentation du projet dunkerquois TIGA, lors de la Rencontre des États Généraux de l'Emploi Local jeudi 15 mars dernier au Kursaal de Dunkerque, la mobilisation se poursuit pour unir tous les porteurs de projets autour de cette candidature. Le prochain appel à projets sera lancé en juin 2018. Seule une douzaine de projets sera retenue pour bénéficier de l’accompagnement de l’Etat.
 
Plus d’infos : yann.capet@cud.fr.

A la Une

Vers le haut