Ambiance Far-West à Fort-Mardyck pour le salon de la BD

Que vous soyez amateur averti, collectionneur, amoureux du genre, ou lecteur occasionnel, le salon de la BD et du livre jeunesse de Fort-Mardyck est un rendez-vous incontournable. Rendez-vous les 25 et 26 mars.

 

Les Carnavaleux, Iroquois, L'Épervier, Spirou, Dents d'ours, Les Mondes de Thorgal, Princesse Sara... Si cet univers vous parle, vous avez déjà entouré les dates des 25 et 26 mars dans votre agenda! Si ces noms ne vous sont pas familiers, il faut vous rendre au 8e Salon de la BD et du livre jeunesse, organisé les 25 et 26 mars à Fort-Mardyck, pour découvrir qui se cache derrière ces personnages.

L'édition 2017 met à l'honneur le Far-West et est parrainée par le dessinateur Matthieu Bonhomme, auteur et dessinateur de l'album Lucky Luke L'Homme qui tua Lucky Luke et de la série des Texas Cowboys. Tout fraîchement récompensé du Grand Prix du public au festival d'Angoulême, Matthieu Bonhomme a également réalisé l'affiche de cette 8e édition!

À ses côtés, une trentaine d'autres auteurs et grands noms de la BD, dont le Russe Roman Surzhenko, l'Italienne Nora Moretti, Patrice Pellerin, ou encore Patrick Prugne, qui se relaieront tout au long du week-end pour des séances de dédicaces et autres temps de rencontre.

Des expositions, animations et conférences seront également proposées durant ces deux journées, auxquelles participe pour la première fois le Musée portuaire en accueillant Patrice Pellerin, auteur de L'Épervier, le 25 mars, à 14h30, dans le cadre de l'exposition Tous pirates? (réservations obligatoires au 03 28 63 33 39).

Plus d'infos, tél. le 03 28 59 68 00

Pour les parents et les enfants...

Sophie Van der Linden propose une conférence le 23 mars, à 18 h 30, au centre socio-culturel de Fort-Mardyck, pour éclairer les parents sur la question du choix d'un livre pour son enfant.
Les petits ne sont pas oubliés, puisque Tchoupi viendra en dédicaces sur le salon le 25 mars de 15 h à 17 h, tout comme Éric Carru (Ptit Capitaine), Wonderjane et J.Gadeyne (Les Aventures du petit Yogi), l'illustrateur animalier Bruno Ghys et Seng Soun Ratanavanh (Attends Miyuki). Cette dernière, sélectionnée pour le Grand Prix Nénuphar de la Mare aux diables, animera également un atelier origami et illustration jeunesse le dimanche après-midi (sur réservation).

En bref

  • Le salon ouvre gratuitement ses portes les 25 et 26 mars, de 10h à 18h, salle des sports Claude-Jonneskindt.
  • Les dédicaces auront lieu le 25, de 11h à 12h, et de 15h à 18h, et le 26, de 11h à 12h30, et de 15h à 18h.
  • Des animations (activités manuelles, lectures de contes, ateliers BD, maquillage etc.) seront proposées pour le jeune public.
  • Le Boulodrome accueillera l'espace bourse BD avec plus de 100m² de vente de BD et para BD, BD neuves ou d'occasion, mangas, comics, illustrations, livres anciens, etc.
  • Le parc zoologique de Fort Mardyck proposera un tarif spécial à 1€50 durant le salon.
  • La mairie de Fort Mardyck accueillera des planches de Bloz tout le mois de mars.
Vers le haut