L’esprit d’entreprendre, un atout pour les jeunes dans le monde du travail

Pour développer l’esprit d’entreprendre et ce qu’il suppose comme qualités, BGE Flandre Création lance OPTE, comme « On peut tous entreprendre », une plate-forme numérique destinée à faire le lien entre le secteur économique et le monde éducatif. Son but : sensibiliser les jeunes du Dunkerquois et de la Flandre et favoriser leur inclusion dans le monde du travail, salarié ou indépendant.

 

Prendre des initiatives, avoir confiance en soi, savoir s’adapter aux nouveaux métiers et aux évolutions professionnelles, créer son activité, tout cela participe de l’esprit d’entreprendre. Pour développer cet esprit, BGE Flandre Création dédie une plate-forme numérique à la sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat et aux compétences qu’il permet de développer pour aider les jeunes à accéder à l’emploi quel qu’il soit.

OPTE, pour « On peut tous entreprendre », est destinée à établir le lien entre les acteurs de l’éducation et le monde de l’entreprise. La plate-forme ouvre à la découverte de toutes les initiatives entrepreneuriales. Elle présente les actions possibles selon le niveau des jeunes, de l’école primaire à l’université. Elle offre une centaine de ressources pédagogiques. Elle propose des formations pédagogiques pour les enseignants. Elle valorise des parcours. Elle rassemble des entrepreneurs et autres partenaires engagés dans la sensibilisation à l’entrepreneuriat.

La plate-forme OPTE est aussi le support d’animations numériques ou de terrain, comme des webinaires, des speed dating en visio avec des entrepreneurs, des rencontres avec des acteurs de l’entrepreneuriat présents à La Turbine à Dunkerque…

Pour découvrir OPTE, c’est ici.

 

Vers le haut