Le Dunkerquois sera désormais confiné les week-ends

Lors de sa visite ce mercredi 24 février, Olivier Véran a annoncé la mise en place d’un confinement localisé les week-ends dans l’agglomération dunkerquoise. Une décision motivée par une situation sanitaire alarmante qui demande à limiter les rassemblements publics et privés. Patrice Vergriete, président de la Communauté urbaine de Dunkerque, annonce que les collectivités locales joueront leur rôle de prévention auprès de la population.

Confinement le week-end, limitation des rassemblements, incitation au télétravail,
port obligatoire du masque, accélération des vaccinations : telles sont les mesures annoncées
ce 24 février par Olivier Véran, ministre de la Santé, lors de sa visite dans le Dunkerquois.

Un appel au gouvernement lancé le 10 février

Le 10 février, Patrice Vergriete avait demandé au préfet la fermeture des écoles de l’agglomération afin de freiner la diffusion du virus avant les vacances scolaires.
N’ayant pas été entendu et constatant une inquiétante dégradation de la situation sanitaire,
le président de la Communauté urbaine de Dunkerque avait lancé le 22 février un appel au gouvernement.

« Nous avions proposé un délai supplémentaire »

Le 23 février, Patrice Vergriete proposait au ministre de la Santé, avec le soutien des maires
de l’agglomération, un « plan de bataille de la dernière chance » pour intensifier sur le terrain la bataille contre le virus, autour de quatre axes  : poursuivre la campagne de dépistage, accélérer la vaccination, porter obligatoirement le masque partout et mener une campagne « zéro rassemblement, zéro regroupement ».

Malgré la décision de confiner l’agglomération le week-end, ce plan de bataille sera mené localement. « Je remercie Olivier Véran d’être venu à Dunkerque, il a pris cette décision au regard de la situation du CHD et de l’état d’épuisement des soignants, estime Patrice Vergriete. Nous soutenons cette démarche, même si nous avions proposé un délai supplémentaire pour donner une chance à la prévention et éviter la privation de libertés publiques. Car ce qui compte, c’est la santé des habitants de l’agglomération. »

« Nous mènerons une campagne locale de prévention »

Le président de la Communauté urbaine de Dunkerque se dit satisfait de voir que les mesures proposées au ministre de la Santé seront mises en œuvre  : « Les dépistages vont se poursuivre et s’intensifier, la vaccination va s’accélérer, le port du masque devient obligatoire partout.
Et nous mènerons localement cette campagne « Zéro rassemblement, zéro regroupement » afin de faire connaître les bons gestes pour limiter la circulation du virus. Il faut que les Dunkerquois comprennent que c’est peut-être aussi à la maison que ça se joue, il faut limiter l’organisation d’événements familiaux et amicaux. »

Les principales mesures annoncées par Olivier Véran, ministre de la Santé

Se confiner le week-end

Jugeant la situation alarmante (« Un habitant sur 100 tombe malade du Covid à Dunkerque »), Olivier Véran a annoncé ce mercredi 24 février la mise en place d’un confinement localisé, le week-end, dans toute l’agglomération dunkerquoise (ainsi que dans les Communauté de communes des Hauts de Flandre)  : « Je demande au préfet de prendre les conditions suivantes, à l’image des Alpes-Maritimes  : à Dunkerque et dans l’intercommunalité, à compter de vendredi soir et jusqu’à lundi matin, un confinement sera mis en œuvre. Le préfet communiquera les dates d'application de ces différentes mesures ainsi que les modalités de contrôle. »
Les déplacements le week-end ne seront possibles que pour certains motifs.

Limiter les rassemblements, favoriser le télétravail

« La lutte contre l’épidémie passe par la limitation des rassemblements privés et publics, a poursuivi le ministre de la Santé, accompagné par Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l’Autonomie. Le télétravail doit être mis en œuvre ici en particulier et en France en général.

Porter obligatoirement le masque

Le port obligatoire du masque s’étend, « dans les espaces où la circulation automobile est limitée à 50 km/h maximum ».

Vacciner davantage

Le ministre de la Santé a annoncé l’arrivée de 16700 doses supplémentaires,réorientées à partir du stock régional ou national.

Fermer les commerces non alimentaires

Tous les commerces vont fermer le week-end à l’exception des commerces alimentaires (avec une jauge de 15 m2 par client). Les dix centres commerciaux de plus de 5 000 m2 sont aussi concernés  : seul le click and collect est autorisé.
La vente d'alcool à emporter et sa consommation est interdite dans tout le département.

A la Une