La prévention des risques industriels s’invite dans vos boîtes aux lettres

Une nouvelle campagne de prévention des risques industriels est lancée. Les habitants sont informés par une brochure distribuée dans toutes les boîtes aux lettres. A conserver, elle permet de connaître les risques présents sur le territoire et rappelle la conduite à tenir en cas d’accident.

Une huitième campagne

Notre territoire très industriel compte des entreprises classées Seveso et une centrale nucléaire. Ces sites sont soumis à l’obligation d’informer la population sur les risques liés à leurs activités. Elles doivent indiquer de quel type ils sont, quelles mesures de prévention et de secours sont organisées, quoi faire en cas d’accident.

Les campagnes d’information sont renouvelées tous les cinq ans. La huitième vient d’être lancée, sous la houlette du SPPPI Côte d’Opale Flandre (Secrétariat permanent pour la prévention des pollutions industrielles) et de la CLI (Commission locale d’information) de Gravelines, une instance indépendante qui suit les questions de sûreté nucléaire liées à la centrale de Gravelines.

Les habitants au cœur de la sécurité industrielle

La nouvelle campagne de prévention des risques industriels se concrétise d’abord par une petite brochure d’environ 70 pages, intitulée « Risques industriels majeurs, je sais quoi faire ! ». Elle est distribuée à 169 000 exemplaires dans 55 communes de l’agglomération dunkerquoise, de Flandre, ainsi que du Calaisis et de l’Audomarois, dont certaines entreprises sont concernées par l’obligation d’information.

Chaque foyer la reçoit dans sa boîte aux lettres*. C’est un document de référence, à conserver. D’abord parce qu’il indique la conduite à tenir en cas d’accident industriel. Les consignes sont expliquées et illustrées sur une fiche synthétique détachable qu’on peut afficher chez soi pour l’avoir toujours sous les yeux. Ensuite parce qu’il détaille le type de risques potentiels et présente les entreprises concernées.

Dans chaque page, des QR codes permettent d’accéder à des informations supplémentaires et aux dernières actualités des entreprises.

Intitulée « Je sais quoi faire », la brochure rappelle que chacun d’entre nous est acteur de sa sécurité.

Les bons réflexes, partout

En plus de la brochure, un kit pédagogique est réalisé à destination des scolaires.

On retrouvera la campagne d’information sur les écrans des bus du réseau de l’agglomération dunkerquoise et lors d’événements publics.

* La brochure est également disponible en ligne sur www.spppi-cof.org. Si vous ne la recevez pas dans votre boîte aux lettres, vous pouvez contacter le SPPPI Côte d'Opale Flandre (03 28 23 81 57).

 

 

Les industriels s’engagent

En plus du SPPPI Côte d’Opale Flandre et de la CLI de Gravelines, la démarche de prévention des risques industriels rassemble aussi les services de l’Etat, les industriels, les associations environnementales et les collectivités locales.

Les industriels ont pris en charge deux tiers des 200 000 € du coût de la campagne.

 

A la Une

Vers le haut