France Ville Durable valorise les expériences des territoires

Valoriser la mise en œuvre de la ville durable à travers notamment la promotion d’expériences et d’initiatives locales, voilà l’une des missions de France Ville durable. Une tâche que l’association nationale, récemment installée à la Halle aux sucres à Dunkerque, mènera grâce à 116 démonstrateurs dévoilés par Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, à l’occasion du premier rendez-vous de l’association.

Depuis quelques mois, la Halle aux sucres compte un locataire de plus : la toute nouvelle association France Ville Durable, présidée par Patrice Vergriete, a pris ses quartiers au 4e étage du bâtiment. Pour marquer son arrivée sur le territoire, l’association organisait, ce mercredi 19 mai, un premier colloque, digital, autour des « villes durables en actions », en partenariat avec la Halle aux sucres et l’Agence d’urbanisme de la région Flandre-Dunkerque (AGUR).

Promouvoir et développer les problématiques du développement durable

A destination des professionnels de la ville durable et organisé en présence d’Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, ce rendez-vous fut l’occasion de présenter France Ville Durable : « Association qui rassemble les acteurs qui font la ville durable : l’Etat, les collectivités locales, les experts et les entreprises pour promouvoir et développer les problématiques du développement durable sur les territoires », comme l’a résumé Patrice Vergriete. Sobriété, résilience, démocratie, créativité et productivité sont les principes qui guident les projets et actions de l’association, laquelle repose sur « un concept vivant, qui évolue et a vocation à être réinterrogé », a souligné le président.

Massifier les expériences

De son côté, la ministre a profité de l’événement pour diffuser la liste de 116 démonstrateurs de la ville durable repérés dans l’Hexagone, dont 3 dans le Dunkerquois : la B!B, la Halle aux sucres et la future cour de l’école de la Porte d’eau. Objectif de ce référentiel : mettre en avant des initiatives qui peuvent être capitalisées, mutualisées à l’échelle du pays. « Les solutions pour une ville durable sont déjà là, l’enjeu est de massifier, d’industrialiser ces expériences », a rappelé Patrice Vergriete. Les démonstrateurs sont référencés et consultables sur le portail France Ville Durable qui sera progressivement alimenté par de nouveaux projets. Un démonstrateur de logements situés à Grande-Synthe pourrait par exemple venir enrichir cette liste prochainement.

A la Une