Dunkerque endosse le maillot jaune

Le 5 juillet, l’agglomération dunkerquoise accueille le départ de la quatrième étape du Tour de France. Après la digue de Malo-les-Bains, les coureurs s’élanceront à Leffrinckoucke, puis Téteghem-Coudekerque-Village pour le départ réel. De nombreux rendez-vous autour du vélo sont prévus en amont de cet événement.

Mercredi 29 juin, faites le tour des bibliothèques à vélo

Le mercredi 29 juin, les Bibliothèques de Dunkerque vous proposent Le Tour des BiB. Chaque escale sera l'occasion de participer à une activité sur le thème du vélo. La balade d'environ 10km sera ponctuée par le pique-nique de la pause méridienne qui se fera dans le jardin de la B!B. Sur place vous aurez la possibilité d'entretenir votre vélo en partenariat avec l'ADAV.
Un goûter à la bibliothèque de Petite-Synthe clôturera la sortie avec retour vers Dunkerque pour celles et ceux qui le souhaitent. Départ 10h bibliothèque de Malo-les-Bains Digue de mer, inscription par téléphone ou dans les bibliothèques : BiB 03 28 28 22 70, Salon BiB + 03 28 26 27 25, Bibliothèque de Rosendaël 03 28 26 27 24; Bibliothèque de Petite-Synthe 03 28 26 27 22, Bibliothèque de Malo-les-Bains 03 28 26 27 23.

Samedi 2 juin, on fête le Tour de France au Carré de la Vieille à Dunkerque

Rendez-vous en maison de quartier du Carré de la Vieille à Dunkerque. L'Adugès vous propose de nombreuses animations autour du vélo et de l'olympisme, samedi 2 juin dès 13h30. Au programme : des initiations sportives, (hockey-sur-gazon, escrime, BMX, vélos rigolos), marché gratuit sur le thème du sport, quiz, exposition de vélos, concert à 17h.

Dimanche 3 juillet, vous avez le choix entre balade et rando à vélo

Le 3 juillet, l’opération « un tour avant le Tour » reprend du service. Participez à cette balade à vélo familiale de 10 km, organisée par la Ville de Dunkerque, pour découvrir le parcours des coureurs dans notre agglomération. Départ à 10h30 (inscription sur place) place du Centenaire à Malo-les-Bains. Un village avec des animations et des services au vélo sera tenu.
Cyclistes aguerris, ne manquez pas la Rando du Tour, organisée par la Ville de Dunkerque et l’association Dunkerque Littoral Cyclisme, pour réaliser l’intégralité de la 4e étape du Tour, soit 172 km, avec 2000 mètres de dénivelé positif, deux points de ravitaillement, une photo prise sur les pentes de Cassel et une arrivée dans la citadelle de Calais. Départ libre à partir de 7h, place du Centenaire à Dunkerque. Plus d’infos sur la page Facebook La Rando du tour

Lundi 4 juillet, une émission spéciale sur Dunkerque et le Tour de France

Pourquoi Dunkerque a-t-elle été choisie pour démarrer cette première étape sur le territoire français ? Quels liens notre territoire entretient avec cette course mythique ? Qui sont les coureurs dunkerquois qui participent au Tour ? Comment et où venir supporter les meilleurs cyclistes au monde et participer à cette grande fête populaire ? Quelle est la place du vélo dans notre agglomération ? Pour tout savoir, connectez-vous à CorsaireTV lundi 4 juillet à 18 h 30 pour une émission spéciale consacrée au Tour de France à Dunkerque, Un Jour avant le Tour, en présence de nombreuses personnalités : Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, Patrice Vergriete, maire de Dunkerque et président de la Cud, Jean-Marie Leblanc, ancien directeur du Tour, et bien d'autres. Vous pouvez également vous connecter sur la page facebook de Corsaire TV et sur Wéo.

Mardi 5 juillet, le départ d'étape du Tour de France anime l'agglomération

Le départ d'étape du Tour de France à Dunkerque aura lieu à 13h15 mardi 5 juillet sur la place du centenaire, puis sur la digue de Malo-les-Bains. Après avoir longé le parc du Vent, les coureurs emprunteront le Boulevard Trystram à Leffrinckoucke, puis les départementales 60 et 79, en enjambant le canal de Furnes. Les cyclistes débuteront cette 4e étape officiellement à Téteghem - Coudekerque-Village.
Cette étape est l’occasion d’une grande fête populaire autour du vélo. Le village du Tour se situera sur le parvis du Kursaal de Dunkerque, avec des animations dès 10h. La caravane publicitaire partira à 11h15. La Cud tiendra un stand sur la digue des Alliés, avec un jeu-concours et une information complète sur le sport de haut niveau dans l’agglomération.