Des digues toujours plus innovantes et attractives

Après la digue des Alliés et Leffrinckoucke, la Communauté urbaine de Dunkerque continue d’inventer, à Malo-les Bains, la digue de demain. De la rue Belle-Rade à la rue de la Licorne, belvédères et terrasses rythmeront un espace de promenade totalement repensé et agrandi.

Depuis 2014, la Communauté urbaine de Dunkerque a lancé un vaste programme de valorisation des stations balnéaires de l’agglomération, en lançant une campagne de promotion touristique, accompagnée à Malo-les-Bains d’un programme d’animations de qualité et d’autorisation de terrasses sur le sable (5 en 2015, 19 en 2021).

Une première phase de travaux 
à Dunkerque, Malo-les-Bains et Leffrinckoucke

De 2017 à 2018, une première phase de travaux a concerné la digue des Alliés, à Dunkerque, suite à une enquête menée en 2016 auprès de la population. Le chantier a tout d’abord permis de renforcer la protection de ce secteur face aux risques de submersion marine. Ces infrastructures de protection ont permis de dessiner un front de mer piéton agréable, ludique, facilitant les animations et l’activité commerciale (de la digue des Alliés jusqu’à la rue Belle-Rade, en passant par la place du Centenaire).

Depuis décembre 2019, la digue Europlage de Leffrinckoucke est également repensée entre le poste de secours et la rampe à bateau. Et prochainement, les perrés du chenal de l'Aa seront entièrement rénovés entre Grand-Fort-Philippe et Gravelines.

A Malo-les-Bains,
belvédères et terrasses au menu d’une digue élargie

Jusqu’en 2023, c’est au tour de la digue de Mer (de la rue de la Licorne à la rue Belle Rade), d’être réaménagée. Pour faciliter la déambulation et permettre à tous de profiter de la station balnéaire, la digue sera élargie de 3 mètres (de la rue Belle-Rade au restaurant Comme vous voulez) et les terrasses des commerçants installées en bord de mer.

Des terrasses publiques seront proposées aux promeneurs en bord de mer pour offrir un large espace piétonnier entre les restaurants et ces terrasses : la terrasse « Solarium » proposera des banquettes confortables face aux terrains de beach-volley ; la terrasse « Alcôves » offrira des assises abritées du vent au niveau de la rue du Maréchal-Foch ; et deux terrasses seront bâties de part et d’autre du poste de secours central.

S’y ajouteront deux grands belvédères construits dans le secteur « Sous-Marin-Prométhée »
(56 m de long) et « Grand Pavois » (70 m de long). Tous deux seront abrités du vent, et le second proposera en outre des tables d’interprétation de l’Opération Dynamo, de l’Opération Grand Site des Dunes de Flandre et de l’étude de la faune et la flore.

Comme il est possible de le voir dès aujourd’hui au niveau du Grand Pavois, des matériaux haut de gamme ont été choisis, reprenant l’esprit de ceux de la digue des Alliés (bois, verre, pierre naturelle sculptée inspirée des villas malouines, dallage de grande dimension et béton). Totalement repensé, l’éclairage apporte une touche de modernité et de sécurité.

Cette sécurité sera également renforcée par la mise en place d’un trottoir matérialisé devant les commerces et une promenade sans circulation automobile durant les mois d’été. Seuls les riverains et les livraisons seront tolérés le matin. Des poches de stationnement seront créées pour les riverains (entre la rue Duhan et la rue Belle-Rade, entre l’avenue de la Mer et le Malouin).
Dès cet été, une réglementation de cohabitation entre les différents usagers sera mise en œuvre sur la digue (par exemple, les vélos devront rouler à la vitesse des piétons entre la passerelle du FRAC et la rue Duhan, avant d’utiliser la voie carrossable jusqu’à la rue de la Licorne, puis les pistes cyclables matérialisées).

Des travaux jusqu’en juin 2023

D’un coût total de 10 millions d’euros (abondés à hauteur de 8,9 millions par la CUD, le solde étant réglé par l’Etat et la Région), ces travaux seront réalisés hors période estivale selon le calendrier suivant.

  • Jusqu’à juin 2021, le chantier de réfection de la digue se poursuit de la rue de la Licorne à la rue du Méridien.
  • Dès le mois d’octobre 2021 (et jusqu’en mars 2022), c’est au tour de la section de digue comprise entre la rue du Méridien et l’avenue de la Mer. Les deux belvédères seront créés.
  • D’octobre 2021 à juin 2022, la digue sera refaite entre l’avenue de la Mer et la rue Foch, tandis que les quatre terrasses seront créées.
  • D’octobre 2022 à juin 2023, cette séquence de travaux se terminera par la réfection et l’élargissement de la digue entre la rue Foch et la rue Belle-Rade.

Parallèlement à la rénovation de la digue de Mer, d’autres projets complémentaires sont en cours (Programme de ravalement obligatoire des Îlots bleus et réaménagement des espaces publics voisins, réaménagement de l’avenue de la Mer) ou se terminent (grand hôtel de Malo-les-Bains, rénovation des rues Sailly et de la Plage, réaménagement du parking de la Licorne, poste de secours de la digue des Alliés).

A la Une

Vers le haut